Cet article date de plus d'onze ans.
La carrière de Jean-Claude Fournier, l'un des pères de Spirou, racontée en BD
Alors que Spirou fête ses 75 ans, l'un de ses dessinateurs, Jean-Claude Fournier, fait l’objet d’une bande dessinée signée Nicoby et Joub. Paru chez Dupuis, « Dans l’atelier de Fournier » retrace de manière originale la carrière de celui qui dessina le petit groom durant plus de dix ans mais qui créa aussi Bizu, Les Crannibales et Les Chevaux du vent.
Publié
Temps de lecture : 3min
Reportage : Fabrice Leroy, Larbi Benchiha , Jérémie Bénard
Il s’agit en fait d’une véritable biographie version BD de la vie et de la carrière de Jean-Claude Fournier. Nicoby et Joub ont choisi de se mettre en scène en imaginant qu’ils allaient passer une journée avec l’auteur, installé en Bretagne.
L’occasion d’évoquer avec lui ses débuts et notamment sa rencontre avec Franquin, lors d’une séance de dédicaces. Fournier, alors âgé de 22 ans, était venu avec ses dessins pour les montrer au créateur de Spirou et Fantasio. Après les avoir regardé, il avait proposé au jeune homme de passer le voir à la rédaction de Spirou.
Mais cette plongée « Dans l’atelier de Fournier » permet aussi au lecteur de suivre le parcours de l’auteur qui, avant d’hériter des aventures du petit groom belge, avait créé en 1967 le personnage de Bizu, un lutin vivant dans le monde féérique de la Brocéliande (le nom du personnage vient du mot breton « bizuth » qui signifie « nouveau »). Il signera 7 albums dont un inédit avec Anne-Marie d’Authenay aux couleurs.
Dessinateur de Spirou de 1968 à 1980, Jean-Claude Fournier réalisera 9 albums avant d’être remercié par les éditions Dupuis qui confièrent les aventures à Nic et Cauvin. La maison d’édition reprochait à Fournier d’avoir trop « politisé » et « bretonnisé » Spirou...
Jean-Claude Fournier rebondira en créant en 1998 Les Crannibales avec Zidrou, une série humoristique qui raconte les péripéties d’une famille de cannibales. Composée de sept albums, elle remporta en 2003 le prix du scénario le plus prometteur au Festival d’Angoulême.
Jean-Claude Fournier changea ensuite radicalement de style avec « Les Chevaux du vent ». Scénarisés par Christian Lax, les deux albums offrent un dessin réaliste pour retracer la vie d’une famille de la haute vallée du Gange à la fin du XIXè siècle (les chevaux du vent désignant en fait les drapeaux à prière qui flottent au vent).
Jean-Claude Fournier fêtera ses 70 ans le 21 mai prochain. Dans ses cartons, un projet d’album avec Kris au scénario. Il aura pour décor la Bretagne de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le duo évoquera une histoire méconnue : celle de soldats Noirs et Arabes de l’armée française, faits prisonniers par les Allemands dans des camps, dont cinq en pays breton. Ces hommes travaillèrent dans les fermes locales où se nouèrent des histoires d’amour. Pour ce projet, Jean-Claude Fournier conservera le style réaliste adopté avec « Les chevaux du vent » et qui lui réussit très bien !
« Dans l’atelier de Fournier » de Nicoby et Joub - Editions Dupuis - 160 pages - 24 euros
A noter :
Dupuis sort "Bizu - L'intégrale, Tome 1 - 1967 1986" - Album Cartonné - 240 pages - 24 euros
« Dans l’atelier de Fournier » de Nicoby et Joub - Editions Dupuis - 160 pages - 24 euros
A noter :
Dupuis sort "Bizu - L'intégrale, Tome 1 - 1967 1986" - Album Cartonné - 240 pages - 24 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.