"L'Iris blanc", le nouvel Astérix, atteint des sommets avec plus d'un million d'exemplaires vendus en France en un mois
Moins d'un mois après sa sortie, le nouvel Astérix, L'Iris Blanc, signé par Fabcaro et Conrad s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en France, ont annoncé mercredi 22 novembre à l'AFP les éditions Albert René, qui l'éditent. Publié le 26 octobre 2023, à deux mois des fêtes comme tous les deux ans, le dernier Astérix avait été tiré à "plus de cinq millions d'exemplaires" et en vingt langues, dans l'attente d'autres versions.
Les protagonistes de L'Iris blanc sont le chef du village, Abraracourcix, et son épouse Bonemine (malgré eux, car ils se retrouvent séparés). Entre eux s'interpose le médecin-chef des armées de Jules César, Vicévertus. Cet adepte de la "pensée positive" instille auprès des garnisons romaines, puis des habitants du village d'Astérix, une philosophie et des façons de s'exprimer nouvelles. Bienveillance, empathie, vie saine, harmonie entre les êtres... Ce discours noble cache des buts qui le sont moins.
La potion magique d'Astérix
Le dernier album illustrant les aventures du plus célèbre des Gaulois, Astérix et le Griffon, était sorti en dix-sept langues en 2021. La bande dessinée avait déjà décroché la première place du classement établi par le cabinet GfK et s'était vendue à 1 547 576 exemplaires rien qu'en France les deux premiers mois. Ce succès équivaut à un rythme de près de 21 500 albums écoulés par jour, soit quinze vendus toutes les minutes.
Depuis 1961, date de la sortie du tout premier album intitulé Astérix le Gaulois, la BD créée par Albert Uderzo et René Goscinny propose chaque année de nouvelles aventures du fameux duo. Et chaque sortie est attendue avec impatience par les fans des irréductibles Gaulois. Une potion magique gardée bien secrète à laquelle les auteurs ajoutent sans cesse des ingrédients pimentés.
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