Cet article date de plus de cinq ans.

"L'Arabe du futur 3" : Riad Sattouf et le "tiraillement entre tradition et modernité"

"L'Arabe du Futur 3" sort en librairie jeudi 6 octobre. Un troisième volume tout aussi drôle et touchant que les précédents. Gilbert Chevalier a rencontré l'auteur et dessinateur Riad Sattouf.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le dessinateur Riad Sattouf à Paris, le 12 juin 2015. (THOMAS OLIVA / AFP)

Naïveté et tendresse d'enfant pour regarder le monde. La recette a fait ses preuves et le troisième volume du roman graphique L'Arabe du futur (Allary Éditions), qui sort en librairie jeudi 6 octobre, ne s'en écarte pas. "Le point de vue de l'enfant a ceci de très fort : c'est qu'il ne juge pas", analyse l'auteur et dessinateur Riad Sattouf, fort de ses deux premiers volumes écoulés à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires et traduits en 17 langues.

Couverture de "L'Arabe du futur 3" de Riad Sattouf, en librairie le 6 octobre 2016 (© RIAD SATTOUF - ALLARY ÉDITIONS)

Dans L'Arabe du futur 3, Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987), le lecteur retrouve le petit Riad, âgé de 7 ans au début du récit. Lui et sa famille sont toujours en Syrie, le pays de son père, que sa mère française préfèrerait quitter pour retrouver la France. "Un voyage entre les cultures" et surtout un "tiraillement assez universel entre tradition et modernité" pour son auteur : "Mon père était en faveur du savoir. Mais en même temps, il croyait que le diable existait. C'est forcément un peu schyzophrène..."

Extrait de "L'Arabe du futur 3", sorti en librairie le 6 octobre 2016 (© RIAD SATTOUF - ALLARY ÉDITIONS)

Riad Sattouf nous offre un nouveau roman graphique aussi drôle et touchant que les précédents. L'auteur se voit rattraper par la grande histoire et les combats dramatiques qui agitent ce pays, où il n'a habité que quelques temps : "Moi la Syrie, c'est un pays que j'ai connu dans les année 1980. Je n'y suis plus retourné depuis. C'est assez incroyable et étonnant quand l'histoire semble rejoindre la vie personnelle." 

En 2015, le premier tome de L'Arabe du futur avait été récompensé du Fauve d'Or du meilleur album au festival d'Angoulême. La série comptera au total cinq tomes. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers BD

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.