Cet article date de plus de six ans.

L'exposition "Le Dernier assaut" : des planches de Tardi sur 14/18 à voir et à écouter

L'exposition "Le Dernier assaut" de Jacques Tardi à l’abbaye royale de l’Epau (Sarthe) est accompagnée d'une bande-son inédite créée par la compagne du dessinateur. Au rythme des chansons engagées de Dominique Grange, le visiteur découvre d’une manière singulière les planches qui relatent l'"innommable boucherie" de la guerre 14-18.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
A l'Abbaye Royale de l'Epau (Sarthe) l'Exposition "le dernier assaut" de Tardi est accompagné des chansons de sa compagne Dominique Grange
 (France 3 / Culturebox / Capture d'écran)

Jusqu’au 11 mars 2018 l’abbaye royale de l’Epau (Sarthe) abrite l'exposition des planches du  "Dernier assaut" de Jacques Tardi. Sur les murs près de 80 planches retracent le quotidien des tranchées. Des dessins accompagnés par la voix de sa compagne Dominique Grange qui reprend les textes engagés des premières mutineries. 

Reportage : O. Villamy / F. Daireaux  / N. Guilbaud

Putain de guerre !

Le dessinateur Tardi et Dominique Grange, ont également monté, à partir des images de l'album de bandes dessinées "Putain de guerre !" un concert-spectacle qui entremêle habilement lecture de textes, chansons et projection de dessins. Chaque texte écrit et lu par Tardi précède une des chansons qu'interprète Dominique Grange, accompagnée par les cinq musiciens du groupe Accordzéâm : des chansons mythiques de la Grande Boucherie 14-18 comme "La Chanson de Craonne" ou Gorizia (écrites au front par des combattants anonymes), des textes signés d'auteurs célèbres (Aragon, Brecht, Sébastien Faure, Eric Bogle).

Aujourd'hui, Jacques Tardi continue de dessiner les horreurs de la guerre. Dans quelques mois, il sortira un nouveau livre consacré cette fois à 39-45

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.