Grenoble : 57 auteurs de BD dessinent pour sauver la librairie Arthaud
Baptisé "Dessine-moi Arthaud ", l'album "solidaire" rassemble 76 dessins de Jean-Pierre Gibrat, Hermann, Bergèse, Emmanuel Lepage, Zep ou encore Jean-François et Maryse Charles, dans l'espoir, explique l'association, de faire "prendre conscience et motiver peut-être un repreneur".
A la demande du responsable du rayon BD de la librairie, les 57 auteurs ont accepté de réagir à la fermeture du site, annoncée en avril dernier par la direction du groupe Actissia, en offrant des dessins poétiques, engagés, en noir et blanc ou en couleur, défendant plus largement les librairies indépendantes.
Une pétition
L'ouvrage, vendu 10 euros sur le site Sauvez Arthaud et à partir de lundi dans la librairie, est soutenu par la mairie et le conseil général de l'Isère. L'ensemble des sommes récoltées seront reversées à l'association de défense de la librairie.
L'association avait lancé il y a cinq mois une pétition, qui a recueilli à ce jour 54.000 signatures.
L'annonce de la fermeture de la plus ancienne librairie de la ville avait provoqué la mobilisation des salariés. Ils avaient organisé un "Harlem Shake" auquel avaient participé une centaine de personnes déguisées.
Actissia liquide onze librairies
Un rachat de l'entreprise ou la création d'une Scop (société coopérative et participative) par les salariés ont été envisagés pour sauver la librairie Arthaud, vieille de 212 ans. Mais aucun projet n’a abouti pour l'instant.
Le 9 avril dernier, le groupe Actissia, dont l'unique actionnaire est le fonds d'investissement américain Najafi Companies, avait annoncé la fermeture ou la cession de onze des 57 librairies de sa filiale Chapitre acquise en 2011. 271 postes, soit plus de 20% des effectifs, seront supprimés, avait indiqué la direction.
Numéro 2 de la distribution du livre en France avec les marques France Loisirs et Chapitre.com, Actissia, qui compte 4.500 salariés, a réalisé 540 millions de chiffre d'affaires en 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.