Le maître du manga d'horreur Junji Itō interprète l'emblème du Festival de la BD d'Angoulême

La nouvelle version de la mascotte du festival, créée en 2007 par Lewis Trondheim, devient l'emblème de la programmation manga de la manifestation.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
À gauche, la mascotte du Festival de la BD d'Angoulême, créé par Lewis Trondheim en 2007. À droite, la version revisitée en 2024 par le mangaka d'horreur Junji Itō, nouvel emblème de la programmation manga du festival. (LEWIS TRONDHEIM / JUNJI ITO / FESTIVAL DE LA BD D'ANGOULEME)

Lors de la 50e édition du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, début 2023, il a été distingué d'un Fauve d'honneur distinguant une carrière de plus de trente ans placée sous le signe du fantastique et de l'horreur. Aujourd'hui, le mangaka Junji Itō revisite la célèbre mascotte du festival, un chat stylisé créé en 2007 par Lewis Trondheim.

Plus terrifiante que mignonne, mais néanmoins drôle avec sa langue tirée irrévérencieuse, cette création originale sera le nouvel emblème de la programmation manga du festival, dont la prochaine édition, la 52e, aura lieu du 30 janvier au 2 février 2025 (avec une journée professionnelle le 29 janvier 2025).

En attendant, le festival lance un compte Instagram dédié au manga, dont la création inédite de Junji Itō sera également l'emblème. On pourra y retrouver les annonces concernant les expositions manga du festival (billetterie, masterclass, dédicaces, etc.) mais aussi des contenus sur cet univers.

La France reste une place forte pour les ventes de mangas, avec 40 millions d'exemplaires vendus en 2023. L'auteur qui a vendu le plus de livres dans les librairies indépendantes en France en 2023 est un Japonais, Eiichirō Oda, créateur du manga One Piece, selon des chiffres du Syndicat de la librairie française.

La billetterie pour la 52e édition du Festival de la BD d'Angoulême ouvrira le 6 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.