BD : Lucky Luke fête ses 70 ans à Angoulême

Le Festival international de la bande dessinée s'ouvre jeudi 28 janvier à Angoulême. Une édition qui célèbre notamment les 70 ans de Lucky Luke.

France 2

Lucky Luke, cela fait très longtemps qu'il galope ou trotte sur Jolly Jumper, son cheval. Le cow-boy le plus connu du monde la BD est né en 1946 de l'imagination d'un dessinateur belge, Morris. "Je dois dire que Lucky Luke porte bien son nom. Il m'a toujours porté chance, depuis le début", disait Morris en janvier 1995. En 1955, Goscinny le rejoindra comme scénariste. A la mort de Morris, en 2001, les aventures de Lucky Luke sont reprises par Achdé au dessin et Laurent Gerra au scénario.

Album hommage en avril

Aujourd'hui, c'est Matthieu Bonhomme qui prépare un album hommage pour le mois d'avril. "Me dire que je dessine mon Lucky Luke à ma façon sur une histoire que j'ai écrite moi-même, ça a été une grosse pression à gérer", confie le dessinateur à France 2.

Depuis sa création, 300 millions d'albums de Lucky Luke, dont le Festival international de la BD d'Angoulême fête les 70 ans, ont été vendus à travers le monde.

Le JT
Les autres sujets du JT