Cet article date de plus d'un an.

Angoulême : Victoria Lomasko, dessinatrice russe en exil, remporte le prix du courage artistique

Connue pour sa vision critique de la société et du pouvoir en Russie et dans d'autres anciennes républiques soviétiques, elle publie en français en février "La Dernière Artiste soviétique", bande dessinée qui fait état des vestiges totalitaires qui subsistent de l'URSS.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Détail de la couverture de la nouvelle BD de Victoria Lomasko, "La Dernière Artiste Soviétique" (sortie en février 2023) (THE HOOCHIE COOCHIE)

Artiste en exil, la dessinatrice russe Victoria Lomasko, 44 ans, a remporté samedi 28 janvier le prix du courage artistique, décerné chaque année en marge du Festival international de la bande dessinée qui se tient du 26 au 29 janvier à Angoulême, dans le sud-ouest de la France. Cette autrice de BD est connue pour sa vision critique de la société et du pouvoir en Russie et dans d'autres anciennes républiques soviétiques, exposée dans des reportages publiés par plusieurs médias étrangers.

Exilée en Allemagne depuis mars 2022

Victoria Lomasko publie en français en février La Dernière Artiste soviétique, bande dessinée qui fait état des vestiges totalitaires qui subsistent de l'URSS, 30 ans après son éclatement. Cette artiste a quitté la Russie en mars 2022, quelques jours après le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine. Elle vit aujourd'hui en Allemagne, a indiqué le jury du prix dans un communiqué.

Le prix a été crée en 2016 par les promoteurs du "Off of Off" d'Angoulême, sous le nom de "prix couilles au cul pour le courage artistique", afin de récompenser un auteur défiant la censure. Il a récompensé des auteurs venus de Tunisie, Turquie, d'Iran, de Guinée-équatoriale, d'Algérie et du Maroc.

La couverture de la nouvelle BD de Victoria Lomasko, "La Dernière Artiste Soviétique" (sortie en février 2023) (THE HOOCHIE COOCHIE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.