Cet article date de plus de neuf ans.

Dans "Un certain Cervantès", Christian Lax dessine un Don Quichotte moderne

L'auteur lyonnais, Christian Lax, signe un tout nouvel album sous forme de road movie "Un certain Cervantès". Son héros, revenu d'Afghanistan, incarne un Don Quichotte des temps modernes qui part en guerre contre la société américaine.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Christian Lax signe son album "Un certain Cervantès" à Lyon 
 (La Bd blog )

Dans "Un certain Cervantès", Christian Lax porte un regard désabusé et cinglant sur les USA. La guerre en Afghanistan, les problèmes psychologiques des vétérans à leur retour, la crise financière de 2007 et ses conséquences, le racisme sont autant de sujets qu'il traite dans ce nouvel album sorti aux éditions Futuropolis

  (Editions Futuropolis)

Un album d'un tout autre genre, sous forme de road movie avec un anti-héros, Mike, qui part en guerre contre le système américain, à l'image du personnage de Miguel de Cervantès. L'occasion pour Christian Lax d'effectuer des recherches passionnantes sur Don Quichotte et surtout de dessiner les déserts et paysages américains d'Est en Ouest.

 

Reportage : Benjamin Métral - Jean Eric Gay - Gramond Frédéric


En 30 ans, le scénariste et illustrateur Christian Lax a signé une trentaine d'albums avec des éditeurs prestigieux dans le monde de la bande dessinée. Plus connu pour son travail consacré au cyclisme (ce grand amateur de vélo a  écrit et déssiné pas moins de trois albums consacrés à sa passion), Christian Lax revient avec ce livre contemporain dans lequel il réveille l'esprit aventurier et justicier de Don Quichotte. 
 
La couverture de la BD "Un certain Cervantès"
 (Editions Futuro)


Un certain Cervantès de Christian Lax (Futuropolis) 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.