Dans le "Le col de Py", l'auteur de BD Espé raconte le combat mené en famille contre la maladie de son fils

La nouvelle BD de l'auteur ariégeois Espé raconte la découverte de la malformation cardiaque de son fils et le combat contre la maladie, à l'image de l'ascension d'un col des Pyrénées. 

Le dessinateur Espé sort un nouvel album en hommage à son petit garçon 
Le dessinateur Espé sort un nouvel album en hommage à son petit garçon  (France 3 Occitanie)

L'auteur de BD ariégsois Espé sort un nouvel album très intime chez Bamboo édition. Le col de Py relate l'histoire vraie de Louis, son fils, atteint d'une grave malformation du cœur. 

Exercice cathartique

Installé à Pamiers en Ariège, Sébastien Portet alias Espé livre avec pudeur un récit délicat. "Tout l'enjeu de l'album c'est de découvrir notre parcours de parents et de notre petit garçon bien aimé et tout ce que l'on a traversé", raconte le dessinateur. Cet album c'est aussi l'histoire d'un lien unique entre deux êtres. Le petit Louis qui se bat pour la vie et son grand-père, Pablo, qui malgré le cancer qui le ronge petit à petit, lui tient la main chaque instant.  

Extrait du \"Col de Py\" par le dessinateur Espé
Extrait du "Col de Py" par le dessinateur Espé (BAMBOO EDITION)

Atteindre le col de Py

Ce combat contre la maladie s'exprime à travers de multiples victoires. Celles réalisées grâce à la médecine et à tous les personnels soignants de la clinique Pasteur de Toulouse mais aussi celles gagnées sur la route du Col de Py. Petit relief intime des Pyrénées ariégeoises, Louis finira par le gravir et l'atteindre. Ce sommet qui culmine à 525 mètres d'altitude symbolise beaucoup dans la vie de l'auteur. "Je ne peux pas passer ce col de Py sans être ému, car il s'est passé tellement de choses dans ma vie à cet endroit-là que c'est très important pour moi", confie Espé. 

\"Le Col de Py, histoires de vie\" aux éditions Bamboo
"Le Col de Py, histoires de vie" aux éditions Bamboo (BAMBOO EDITION)

Le col de Py- Histoires de vies... par Espé aux éditions Bamboo dans la collection Grand Angle, 104 pages, 17€90