Cet article date de plus de deux ans.

"Chirac" : 20 ans de caricatures signées Tignous

Depuis le 7 janvier 2015 et la mort de Tignous dans l'attaque terroriste contre Charlie hebdo, sa veuve Chloé Verlhac n'a de cesse de continuer à le faire vivre à travers son art. Il a laissé derrière lui près de 20 000 dessins qu'elle trie depuis plus de 3 ans. Ce fin dessinateur de presse a croqué Jacques Chirac pendant plus de 20 ans. Elle en a fait un album "Chirac", qui vient de paraître.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Chirac" : un album posthume des dessins de Tignous
 (France 3 / Culturebox / capture d'écran / Editions du Chêne / Chloé Verlhac)
C'est le 10e album de Tignous publié par les éditions du Chêne depuis sa mort en janvier 2015. Et c'est sa femme, Chloé Verlhac, qui fait ce travail titanesque de tri et d'archivage des plus de 20 000 dessins inédits qu'elle a retrouvés dans son bureau.

"C'est important pour moi de continuer l'oeuvre de Tignous. On m'a pris mon amoureux mais je peux continuer à faire vivre l'artiste". Invitée du Soir 3, elle raconte ce dernier ouvrage, "Chirac", une compilation des caricatures du dessinateur consacrées à l'ancien Président de la République. 

Ma vengeance sans haine

Chirac et Tignous se sont côtoyés et affrontés sur le terrain des idées pendant plus de 20 ans. Chloé Verlhac a avoué avoir pris un immense plaisir à faire ce livre, qui nous fait revivre les "années Chirac" et qui montre aussi l'évolution du travail de Tignous pendant 20 ans.

"Je voulais revenir aux dessins politiques de Tignous. (...). On revient à ce qui lui était cher, lui qui était avant tout un journaliste politique". Ce travail de fourmi acharné qu'elle a entrepris depuis la mort tragique de son époux, Chloé Verlhac le surnomme sa "vengeance sans haine". "La haine, il faut leur laisser. Si on devient haineux, ils ont gagné. La vengeance ne pouvait être que pacifiste. Ils voulaient qu'on ne voit plus les dessins. Tant qu'on continuera à publier, tant qu'on aura des dessins, on aura gagné". 

"Chirac" de Tignous est paru aux Editions du Chêne le 12 septembre 2018 (96 pages, 14,90 €)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.