Cheverny : au coeur du quotidien des châtelains
France 2 a pris la direction du château de Cherverny au cœur du Loir-et-Cher. C'est le château de Tintin, le personnage d'Hergé, et depuis sa construction au 17e siècle il a toujours été habité par la même famille.
Des pierres blanches parfaitement alignées, deux pavillons coiffés de dômes, Cheverny est un château classique, d'une symétrie irréprochable. Le domaine appartient à la même famille depuis six siècles. C'est le premier château privé à avoir ouvert ses portes au public en France. Aujourd'hui c'est une entreprise familiale florissante. Les travaux d'entretien du château et du mobilier coûtent chaque année plusieurs centaines de milliers d'euros à la famille. Une somme importante pour ce domaine qui ne reçoit pas de subventions de l'État et qui doit faire face à la concurrence des châteaux voisins comme Chambord, Blois ou Chenonceau.
La mine d'or Tintin
Dans une annexe du château : l'exposition Tintin. Cherverny est le modèle d'Hergé pour dessiner la demeure du Capitaine Haddock. Un visiteur sur trois vient à Cheverny pour l'univers de Tintin. Le héros de BD est un levier touristique et surtout économique. Portes-clefs, BD, mugs et t-shirts à presque 30 euros, les produits dérivés occupent presque la moitié de la surface du magasin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.