Cet article date de plus de huit ans.

"Capa l'étoile filante", la vie d'une légende de la photo en BD

La vie du célèbre reporter de guerre Robert est retracée dans la nouvelle bande dessinée de Florent Silloray. L'auteur signe un biopic holliwoodien couleur sépia sur les 20 dernières années de la vie du photographe. "Capa, l'étoile filante" sort ces jours-ci aux éditions Casterman.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Capa l'étoile filante" chez Casterman le biopic de Florent Silloray retrace la vie du photoreporter en bande dessinée
 (France 3 / Culturebox)

Figure incontournable des débuts du photojournalisme, Robert Capa retrouve, grâce au trait et aux recherches documentées de Florent Silloray, sa notoriété de photographe engagé. "Capa, l'étoile filante" en bande dessinée embarque le lecteur dans un biopic haletant au coeur de la vie de la légende argentique du XXe siècle. Au terme de trois ans et demi de travail, le livre sort le 10 février 2016 chez Casterman

Reportage : Y. Salaün / F. Tabuteau / C. Rio/ J. Fagot

Photographe de guerre 

Guerre d'Espagne, seconde guerre sino-japonais, seconde guerre mondiale, tous les conflits que Robert Capa a couverts sont évoqués dans l'ouvrage de Florent Silloray.
Extrait planche "Capa l'étoile filante" de Florente Silloray
 (Silloray / Casterman)

Point d'orgue de la carrière du photographe le DDay et le débarquement allié en Normandie, sur la plage d’Omaha Beach. L'ouvrage de Silloray plonge le lecteur au coeur de la réalité de Capa et au coeur des combats. Tout comme le photographe à l'époque, on voit les soldats s'effondrer sous le coup des balles meurtrières. 

Eternel amoureux

L'auteur n'oublie pas non plus les aventures amoureuses de l'homme qui fonda la célèbre agence Magnum. La vie de Capa est un tourbillon incessant, exaltant et passionné. "C'était un personnage romanesque en diable", dévoile Florent Silloray encore sous le charme de son héros. 
Extrait planche "Capa l'étoile filante" de Florente Silloray
 (Silloray / Casterman)




Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.