"Brigade des mineurs" de Raynal Pellicer et Titwane remporte le Prix franceinfo 2018 de la BD d’actualité et de reportage

Le 24e Prix franceinfo 2018 de la bande dessinée d’actualité et de reportage a été décerné, jeudi, à "Brigade des mineurs" de Raynal Pellicer et Titwane, aux éditions de La Martinière.

Planche extraite de \"Brigade des mineurs\", de Raynal Pellicer et Titwane.
Planche extraite de "Brigade des mineurs", de Raynal Pellicer et Titwane. (TITWANE.FR / EDITIONS DE LA MARTINIERE)

Le 24e Prix franceinfo 2018 de la bande dessinée d’actualité et de reportage a été attribué, jeudi 18 janvier, à Brigade des mineurs de Raynal Pellicer et Titwane, aux éditions de La Martinière. Sur plus de 200 pages, les auteurs font vivre les enquêtes la brigade de protection des mineurs, l’une des sept brigades spécialisées de la Police judiciaire parisienne, dont les locaux sont situés Quai de Gesvres, à Paris.

Au fil des pages, les auteurs immergent le lecteur dans le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui ont pour mission de porter secours aux mineurs victimes de sévices, d’incestes, de viols ou de maltraitances. Les faits peuvent aller des bébés secoués aux adolescentes entraînées dans la prostitution.

Un travail de reporter

"Les textes, qui semblent écrits à la main directement sur la page, font vivre les enquêtes au plus près du terrain", selon le spécialiste BD de franceinfo Jean-Christophe Ogier. "Des dialogues précis et un travail de reporter" amènent le lecteur à être au côté des hommes et des femmes de cette brigade tout au long du suivi des dossiers.

Composée sans cases ni bulles, comme une BD traditionnelle, Brigade des mineurs hésite entre la bande dessinée et le livre illustré. Le jury a aimé les dessins réalistes, les portraits en pied, les bureaux encombrés et les détails soulignés qui confèrent au récit beaucoup d’humanité et beaucoup de pudeur, sans sensationnalisme.

La sélection du 24e Prix franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage

- Les nouvelles de la Jungle (de Calais), de Lisa Mandel et Yasmine Bouagga, aux éditions Casterman.
- Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu, de Mathieu Sapin, aux éditions Dargaud.
- L’Homme aux bras de mer, de Thomas Azuelos et Simon Rochepeau, aux éditions Futuropolis.
- La Fissure, de Carlos Spottorno et Guillermo Abril, aux éditions Gallimard bande dessinée.
- Rouge Himba, carnet d'amitié avec les éleveurs de Namibie, de Solenn Bardet et Simon Hureau, aux éditions La Boîte à Bulles.
- Faire la loi, de Hélène Bekmézian, Patrick Roger et Aurel, aux éditions Glénat.
- Rolling Blackouts, dépêches de Turquie, de Syrie et d’Irak, de Sarah Glidden, aux éditions Glénat.
- Une Affaire d’Etats, de David Servenay et Thierry Martin, sous le label Noctambule des éditions du Soleil.

Le jury

Vincent Giret, président du jury
Jean-Christophe Ogier
Nicolas Favreau
Franck Ballanger
Anne-Laure Dagnet
Elise Delève
Solenne Le Hen
Agathe Mahuet
Alexis Morel