Blanche Sabbah, illustratrice et féministe, s’apprête à publier une nouvelle BD, "Mythes et Meufs"

Après deux BD contre le sexisme en moins de trois mois, la jeune dessinatrice, connue sur Instagram sous le pseudo "La nuit remue Paris", récidive. "Mythes et Meufs" sortira au printemps prochain.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Blanche Sabbah, activiste féministe et illustratrice  (Capture d'image / France Télévisions)

C’est une jeune femme de son temps qui a de l’énergie à revendre. Depuis octobre 2021, elle a illustré deux BD sur des thèmes qui lui sont chers : le féminisme, le sexisme, le viol, les luttes LGBT… Et elle compte, bien sûr, ne pas s’arrêter là.  

FTR

D'Instagram à la BD 

Tout a commencé pendant ses études. "J’ai eu un déclic féministe lors de mon Erasmus à Madrid, en 2018, quand j’ai découvert le féminisme espagnol" explique la jeune femme. Avant de collaborer à des BD, elle a fait connaitre ses dessins humoristiques sur Instagram avec son compte La nuit remue Paris qui, en 2020, explose en nombre d’abonnés. Une ampleur que la jeune femme doit notamment à ses activités de collages de textes contre les féminicides dans les rue de Paris.

Grâce à cette notoriété, Blanche Sabbah se lance dans la BD. En octobre 2021, elle signe les dessins de Marinette – 20 histoires sur la vie. Un ouvrage de Marie Papillon qui aborde avec humour et bienveillance des sujets de société (consentement, homosexualité, racisme…) à expliquer à son enfant. L’auteure de la BD, également très active sur Instagram, a eu un coup de cœur pour le travail de Blanche Sabbah. "Je trouve super qu’elle traite ces sujets avec bienveillance. Même quelqu’un qui n’a pas la même opinion peut lire la BD sans s’offusquer. Ce n’est pas moralisateur" explique Marie Papillon.  

Déconstruire les mythes 

Une deuxième BD vient de sortir (janvier 2022). Intitulée Nos mutineries, l’ouvrage qui donne des réponses aux idées reçues sur le féminisme se veut aussi pédagogue. Car l’objectif de Blanche Sabbah est de rendre accessible ces sujets à tous via la dérision, la caricature.

En avril prochain, l’illustratrice publiera Mythes et Meufs. Une BD dont elle a aussi écrit les textes. L’idée est de déconstruire et de transformer les mythes et légendes connus qui portent préjudice aux femmes depuis des siècles. Blanche Sabbah fait déjà une mini-série sur ce thème sur le compte Instagram Mâtin, quel journal.    

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers BD

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.