Cet article date de plus de dix ans.

Angoulême : Patrick Sobral fer de lance de la BD en Limousin

A 48 heures de l'ouverture du Festival d'Angoulême coup de projecteur sur la création de BD en Limousin. La région possède en Patrick Sobral un fer de lance dans ce domaine. L'auteur de la série "Les légendaires" sera même honoré avec une rétrospective cette année. Derrière la star, des auteurs limousins comme Le Fab se font un nom alors que la production de BD a chuté de 7% en 2013.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Couverture des "Légendaires" de Patrick Sobral
 (France3/culturebox)

Cette baisse de la production est une première depuis 17 ans. Mais 5000 albums ont tout de même été diffusés l'an dernier.

Avec 3 millions d'exemplaires pour sa série sur "Les légendaires" Patrick Sobral fait partie des gros vendeurs. Alors qu'il met la dernière touche au 17e épisode de la série, il apprécie de voir qu'elle va devenir un dessin animé pour la télévision en 2015.

Reste que sur la quantité d'auteurs de BD, seuls 300 au maximum parviennent à vivre de leur art selon Gilles Ratier. Pour le Secrétaire général  de l'Association des critiques et journalistes de bande-dessinée il faut vendre 10 000 BD pour cela.

Reportage: Alexandra Filliot, Valérie Agut, Chantal Cogne, Jean-François Andrieux
Le Limousin vient de perdre un grand nom de la BD: Stéphane Bein.
Le Fab et sa nouvelle série Stim Pop, Eric Albert qui vient de sortir le tome 3 de "L'Ordre du chaos", Michaël Bettinelli et son "Grimoire pourpre" sont quelques uns des auteurs qui illustrent la vitalité de la région dans ce domaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.