A la découverte des cités antiques avec Alix, héros de BD au coeur d'une exposition au MuséoParc Alésia
Créé en 1948 par le dessinateur Jacques Martin, Alix est le jeune fils d’un aristocrate gaulois, tombé en esclavage et adopté par un riche romain. Très bien documentées, ses aventures sont une formidable porte d’entrée pour découvrir le monde gallo-romain du Ier siècle avant J.-C. et l'organisation des villes de l’époque : Marseille, Rome, Pompéi, Athènes, Olympie, Babylone, Jérusalem, Pétra et Alexandrie. D’où le titre de cette exposition, Alix, de ville en ville entre Orient et Méditerranée, proposée jusqu’au 30 novembre au MuséoParc Alésia.
Reportage : France 3 Bourgogne - G. Simon / T. Pfeiffer / L. Clerc
Sur les pas de Jacques Martin
L’exposition se décline en trois parties. La première, située dans l’Atrium du MuséoParc, est consacrée à Jacques Martin, le “papa” d’Alix. L’occasion de redécouvrir le parcours de ce dessinateur discret, décédé en 2010, adepte de la ligne claire et passionné d’histoire.
D’abord publiées dans le Journal de Tintin chaque jeudi, les aventures d’Alix rencontrent très vite le succès. Réalistes, elles répondaient parfaitement au cahier des charges des fondateurs du journal : instruire tout en distrayant.
La publication en albums n’arrivera que tardivement, en 1956 aux Editions Lombard puis dix ans plus tard chez Casterman. Au final, plus de 12 millions d’exemplaires ont été vendus et la série a été déclinée à plusieurs reprises - Les Voyages d’Alix, Alix Senator, Alix Origines – pour attirer de nouveaux publics. La publication du 41e tome des Voyages est prévue pour octobre 2023, avec aux manettes le dessinateur Marc Jailloux, auteur de cinq albums.
Contrairement à Hergé qui ne voulait pas que Tintin lui survive après sa mort, Jacques Martin rêvait que des artistes s’emparent des aventures de son héros quand il ne serait plus là. A partir du tome 20, Jacques Martin fera d’ailleurs appel à des collaborateurs.
Alix au coeur de l'Antiquité
Après un passage dans l’exposition permanente où l’on retrouve des vignettes extraites d'albums dans des espaces évoquant les Gaulois, la bataille d’Alésia (en 52 avant J.-C.) ou la ville romaine, le visiteur arrive dans la partie la plus “captivante”, celle basée sur Les Voyages d’Alix, la série initiée en 1996. Grands visuels et manipulations (volets à soulever, à tirer, puzzles…) permettent de s’immerger dans les différentes villes et leurs monuments à partir des illustrations très bien documentées de la série.
Au sol, une carte reprend le plateau du jeu de société inspiré de la BD (Le Grand Jeu d’Alix) et permet de situer plusieurs grandes villes. Le public doit aussi retrouver les 7 Merveilles du monde antique, ces monuments entrés dans l’Histoire grâce à leur caractère extraordinaire et dont un seul subsiste encore aujourd’hui.
De par sa scénographie, cette exposition devrait séduire un public familial, amateur ou pas de la bande dessinée. Elle respecte en tout cas l’esprit de Jacques Martin qui se présentait avant tout comme “un raconteur d’histoires”.
Exposition “Alix, de ville en ville entre Orient et Méditerranée” jusqu’au 30 novembre 2023 au MuséoParc Alésia - 1 route des trois Ormeaux, 21150 Alise-Sainte-Reine. Horaires : mai et juin : de 10h à 18h - juillet et août : de 10h à 19h - septembre et octobre : de 10h à 18h - novembre : de 10h à 17h – Tarifs
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.