À Compiègne, plongée dans l'univers futuriste du dessinateur de BD Enki Bilal
L'espace Jean Legendre de Compiègne nous fait découvrir l'univers de l'auteur culte de BD Enki Bilal. Près de 45 peintures et estampes originales sont exposées jusqu'au 13 avril 2023. Le dessinateur, connu pour ses œuvres proches de la science-fiction et du récit d'anticipation, a notamment reçu le Grand Prix du Festival d'Angoulême en 1987.
L'exposition montre des personnages intenses et fragiles qui nous effraient et fascinent à la fois. "Il y a des œuvres qui se font retirer de ses bandes dessinées car elles peuvent être assez violentes sur certains aspects. Et puis à côté il y a des visages beaucoup plus doux et tendres, qui sont aussi un reflet de l'humanité", détaille Eric Rouchaud, directeur de l'espace Jean Legendre.
"Son univers nous met en garde face à l'avenir, c'est un artiste qui nous alerte."
Eric Rouchauddirecteur de l'espace Jean Legendre
Né dans la Yougoslavie communiste et réfugié en France quand il était enfant, Enki Bilal dessine depuis plus de 40 ans et a réalisé des films de science-fiction comme Immortel, ad vitam en 2004. "Enki Bilal c'est un auteur, un peintre, un artiste multiple, c'est ce touche-à-tout qui m'intéresse. Son univers nous met en garde face à l'avenir, c'est un artiste qui nous alerte", décrit Eric Rouchaud.
L'Homme face aux enjeux futurs
Enki Bilal s'amuse à mélanger passé, présent et futur. Il explore les enjeux qui se posent à l'Homme, la chute du communisme, les attentats, le changement climatique. Le dessinateur nourrit son art dans l'actualité et se projette dans le futur pour confronter l'Homme à ses excès ou à ses limites.
"On sacrifie nos mémoires vivantes pour de la mémoire vive"
Enki Bilal
"On sacrifie nos mémoires vivantes pour de la mémoire vive", tels sont les mots d'Enki Bilal, qui approfondit souvent la question des nouvelles technologies dans ses œuvres. Il jette des ponts vers un futur qui parfois s'accomplit selon Eric Rouchaud : "Notre époque, avec la révolution numérique, nous dépasse et nous transforme dans nos rapports aux autres. L'un des éléments, le téléphone qui est presque greffé à notre main désormais, c'est quelque chose qu'il avait anticipé bien avant la réalité."
Enki Bilal a aussi conçu les décors et costumes de la pièce de théâtre Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès. Le spectacle sera joué à la mi-avril à l’Espace Jean Legendre.
Exposition Enki Bilal. Espace Jean Legendre à Compiègne. Entrée libre et gratuite. Jusqu'au 13 avril 2023. Plus d'informations sur le site de l'espace Jean Legendre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.