BD : rencontre avec Pénélope Bagieu, la dessinatrice engagée à qui tout sourit
À l'occasion du festival international de la bande dessinée d'Angoulême, les équipes de France Télévisions ont rencontré la dessinatrice Pénélope Bagieu.
Pénélope Bagieu, autrice de bandes dessinées, promène son regard amusé sur le monde qui l'entoure. Pour découvrir l'autrice, il suffit de se plonger dans son dernier album, Les Strates. Elle y partage des anecdotes autobiographiques, dans lesquelles chacun peut se reconnaître.
Mettre les héroïnes à l'honneur
À 40 ans, Pénélope Bagieu figure en bonne place dans les rayons de bandes dessinées, avec ses albums souvent consacrés à des héroïnes. "Je pense qu'être féministe, c'est avoir à cœur que les hommes et les femmes aient accès aux mêmes chances et aux mêmes droits. Et, en général, quand on pose la définition comme ça, c'est un peu compliqué de se dire pas féministe", dit-elle. L'autrice a emporté avec elle un petit carnet, à l'usage bien spécial. "C'est le carnet de 'J'apprends des trucs à l'âge adulte'", confie-t-elle. Parmi ses récents apprentissages : le code, le russe ou encore le yoga.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.