Cet article date de plus de huit ans.

Bang Gang, une histoire d’amour moderne

Au cinéma le 13 janvier
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
  (©)

Jouez et gagnez des places pour découvrir Bang Gang un film d’Eva Husson avec France Info !

Synopsis

Les faubourgs aisés d’une ville sur la côte atlantique. George, jolie jeune fille de 16 ans, tombe amoureuse d’Alex.

Pour attirer son attention, elle lance un jeu collectif où sa bande d’amis va découvrir, tester et repousser les limites de leur sexualité.

Au milieu des scandales et de l’effondrement de leur système de valeurs, chacun gère cette période intense de manière radicalement différente.

Entretien avec Eva Husson

D’où est née l’idée du film ?

Elle m’a été inspirée par un fait divers qui s’est déroulé en 1999. J’avais vingt-deux ans à l’époque et leurs auteurs me semblaient très proches du groupe auquel j’avais appartenu adolescente : même petite ville de province, même classe moyenne… Des années après, leur dérive dans cette folie collective continuait de m’habiter. Ce n’est pas tant le côté sexuel qui m’intéressait – devoir l’affronter me terrorisait - mais j’étais surtout curieuse de comprendre pourquoi ces jeunes, sans prédisposition particulière pour ce genre d’expérience, avaient pu aller aussi loin.

  (©)
Où ce fait divers s’est-il déroulé ?

Aux Etats-Unis initialement, mais au cours de mes recherches je suis tombée sur d’autres événements similaires à Nantes, en Allemagne, en Belgique… C’est un fait divers de la jeunesse plus qu’un fait divers américain. J’ai volontairement situé le film dans une temporalité et une géographie entièrement fictionnelles.

Au-delà de leur isolement intime et bien avant que ne s’enclenche le processus du Bang Gang, les personnages du film ont un rapport incroyablement libre avec la sexualité. Le sexe est omniprésent dans leurs conversations.

Cette liberté existait déjà dans les années quatre-vingt-dix - je l’ai vécue. Mais leur langage est plus cru qu’à mon époque. J’ai dû parfois beaucoup l’atténuer pour le mettre en adéquation avec celui des spectateurs. Si j’avais utilisé tous les mots des ados d’aujourd’hui, le film aurait été incompréhensible pour une majorité de personnes.

  (©)
À aucun moment vous ne jugez vos personnages, y compris lorsqu’ils basculent dans le Bang Gang.

Pourquoi porterais-je un jugement moral sur ces ados ? Il s’agit d’approcher au plus près de leur vérité, en aucun cas de les sanctionner. Les personnages du film vivent des choses violentes mais ce sont des ados : ils explorent, ils apprennent, grandissent et rebondissent. L’adolescence est un âge d’une plasticité extrême : on s’en sort. Lorsque je regarde en arrière, que je revisite ma propre adolescence, il m’arrive d’avoir des sueurs froides : à seize ans, toujours à Ibiza, j’ai moi-même vécu des expériences très fortes du côté de la drogue. Je trouve important d’en parler, de ne pas minimiser ces étapes.

Les acteurs sont assez exceptionnels. Comment les avez-vous trouvés ?

Avec la directrice de casting, nous avons passé un an et demi à les chercher et avons écumé à peu près tous les cas de figure : agences d’acteurs, ateliers de théâtre, métros, skateparks… Finnegan Oldfield, qui joue Alex, avait tourné dans un premier court - il a travaillé depuis avec Tony Gatlif et Thomas Bidegain, et est en train d’exploser. Daisy Broom, qui joue Laetitia, avait déjà un agent. Nous avons trouvé le personnage de Gabriel dans un atelier de théâtre de la banlieue parisienne, et Marilyn Lima, qui joue George, dans le tumblr d’un jeune photographe. Fred Hotier, lui, avait tourné un clip. Il y était incroyable, j’ai tout de suite su qu’il était Nikita.

  (©)
Eva Husson a souvent été nomade.

Elle a grandi en France, où elle a suivi un cursus classique - prépa en Lettres Modernes, Master en Littérature Anglaise (Mention Très Bien) et une licence d’Espagnol. Puis elle a passé dix ans d’études et de résidences d’artiste entre Puerto-Rico, Los Angeles, Paris, Madrid et Londres ; elle a obtenu dans cette période un Master of Fine Arts en Réalisation de l’American Film Institute de Los Angeles. Durant ses études à l’AFI, elle a collectionné les bourses et les prix : le Fonds Culturel Franco- Américain, le prix Mary Pickford d’excellence en réalisation, le prix de la Multicultural Motion Picture Association, et une bourse d’Ambassadeur Rotary pendant 3 ans.

BANG GANG (UNE HISTOIRE D’AMOUR MODERNE) est son premier long-métrage.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.