Cet article date de plus de six ans.

Aveyron : quand les cloches s'envolent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Aveyron : quand les cloches s'envolent
Aveyron : quand les cloches s'envolent Aveyron : quand les cloches s'envolent (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En Aveyron s'est déroulé une opération exceptionnelle ce mercredi 18 juillet au matin autour de l'abbaye Sainte-Foy de Conques. Trois des quatre cloches de l'édifice ont été emportées par un hélicoptère. Une mission de restauration très délicate. 

C'est un petit village aveyronnais, Conques, connu pour son abbatiale classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis des mois, ce bijou de l'art roman n'est plus tout à fait le même : ses cloches ne sonnent plus. Ce mercredi 18 juillet au matin, elles ont même pris leur envol vers d'autres cieux. Trois cloches de l'abbatiale sont ainsi hélitreuillées : un cadeau du ciel pour les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne).

Des ruelles trop étroites

L'opération est minutieuse et incontournable. Les ruelles du village sont trop étroites et la plus grosse cloche pèse 433 kg. Ces cloches ont besoin d'être restaurées après une expertise qui a révélé des dommages. Le maire n'a pas hésité : 27 000 euros pour retrouver trois cloches quasi neuves. Une nécessité pour tout le village. Le voyage s'est poursuivi sur la route direction le Maine-et-Loire. Les cloches de Conques devraient revenir en octobre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.