Audrey Tautou se met en scène dans des autoportraits décalés aux Rencontres de la photo d'Arles
La comédienne Audrey Tautou présente aux Rencontres de la photographie d’Arles une série d'autoportraits décalés où elle se met en scène. Franceinfo l'a rencontrée.
On ne l’attendait pas dans cet exercice : la comédienne Audrey Tautou présente depuis lundi 3 juillet une exposition aux Rencontres de la photographie d’Arles : des autoportraits décalés où elle se met en scène. Un travail qu’elle n’avait jamais montré.
Autoportraits composés et photo d'intervieweurs
"La photo m'accompagne en effet depuis que je suis enfant et c'est vrai qu'elle ne m'a jamais quittée, explique l'actrice. J'ai toujours eu un appareil photo dans mes bagages et je m'en suis beaucoup servi." Audrey Tautou nous en donne la preuve dès l’entrée de l’exposition avec un mur de portraits : plus de 500 photos petit format... des journalistes qui l’ont interviewée depuis 13 ans.
On découvre ensuite ses autoportraits réalisés au quotidien. Mais le plus intéressant est incontestablement ce qu’elle appelle ses "autoportraits composés". Audrey Tautou se met en scène dans des images décalées qui ne manquent pas d’humour.
"Je pratique très bien l'autodérision"
"C'est une photo où je suis assise dans un océan de sacs à main qui m'ont été offerts grâce à ma condition d'actrice, décrit-elle, en nous montrant un cliché. Je suis quelqu'un qui aime beaucoup l'autodérision, qui la pratique très bien." "Je crois que toute cette histoire de célébrité, poursuit-elle, je n'ai jamais réussi à la prendre vraiment au sérieux. C'est peut-être pourquoi je m'en amuse et que je me sens très légitime pour en parler."
Audrey Tautou conçoit seule de bout en bout ces autoportraits composés : décors, accessoires, prises de vue, lumière. Elle s’est aussi fabriquée un mannequin à ses mesures pour pouvoir préparer ses compositions. Des images très personnelles qu’elle a décidées aujourd’hui de partager.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.