Cet article date de plus de sept ans.

Attentats du 11 septembre 2001 : Broadway en fait une comédie musicale

La comédie musicale fait un carton à New-York. Elle n'évoque pas les tours jumelles frappées par des avions ce jour-là mais l'histoire d'une petite ville canadienne qui, alors, avait dû accueillir des milliers de naufragés du ciel. Une histoire de solidarité.   

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les comédiens de Come From Away sur scène en 2017 (Matthew Murphy)

À Broadway, le spectacle connaît un succès étonnant. Intitulé Come From Away, la comédie musicale, nommée sept fois aux Tony Awards, l'équivalent des Molières en France, raconte l'histoire de l'une des conséquences directes des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. 

Reportage de Laurent Valière à Broadway

Le 11 septembre 2001, très vite après les attentats, le ciel américain se ferme. trente-huit avions sont alors déroutés vers la petite ville de Gander au Canada. Ils atterrissent sur le tarmac de l’aéroport de la petite ville. C'est cette histoire de solidarité que raconte la comédie musicale co-écrite par David Hein. "Ce n’est pas vraiment une comédie musicale sur 11 septembre ... Plutôt sur le 12 septembre. Nous parlons de la façon dont la communauté a répondu à cette énorme tragédie", explique le compositeur.  

La petite ville de Gander à Terre Neuve comptait 9 000 habitants le 11 septembre 2001. Quand les avions ont atterri et que leurs passagers en sont descendus, la population de la ville a doublé. 7 000 passagers étaient à bord et ils sont restés bloqués là durant cinq jours. "Ils étaient accueillis à leur sortie des avions, emmenés dans les établissements municipaux, les églises, les écoles. Et puis les habitants venaient les voir et leur disaient : vous n’avez pas l’air à l’aise, venez donc chez moi."

Sur scène, douze acteurs incarnent à la fois les passagers de l’un de ces avions et les habitants à l’accent prononcé de cette province canadienne. En près de deux heures, au son de la musique folklorique canadienne, les spectateurs sont émus, touchés. "On ressent à nouveau ce qu’on a vécu le 11 septembre, c’est tellement extraordinaire", explique un homme à la sortie du Gerald Schoenfeld Theatre, "C'est une perspective différente à laquelle je n’avais jamais pensé", retient de son côté une spectatrice. 

Pour écrire cette comédie musicale, les deux auteurs canadiens, Irene Sankoff et David Hein, ont travaillé comme des journalistes. Durant un mois sur place, ils ont rencontrés des dizaines de personnes. "On avait des dizaines d’histoires. Toutes étaient plus touchantes les unes que les autres. On a rencontré le maximum de gens et on a même contacté des passagers étrangers jusqu’en Russie", raconte David Hein.

Même le premier ministre canadien Justin Trudeau est venu voir la pièce, accompagné de Ivanka Trump, la fille du président américain. Après le spectacle, Justin Trudeau a tenu à féliciter les habitants de Terre Neuve présents à chaque représentation avec leurs drapeaux . "Non, ce que vous avez fait n'est pas ordinaire, comme vous le dite, c'est aujourd'hui extraordinaire", leur avait alors lancé le Premier ministre canadien. Le spectacle est bien parti pour remporter nombre de prix cette saison à Broadway.

Jenn Colella, le premier rôle de Come from Away en 2017.  (Matthew Murphy)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.