Cet article date de plus de neuf ans.

Attentats à Paris : la sortie du film "Made in France" repoussée

La sortie mercredi du film "Made in France", qui raconte l'infiltration par un journaliste d'une cellule djihadiste ayant pour mission de semer le chaos dans Paris, a été déprogrammée. L'écho aux attentats était trop fort.
Article rédigé par Thierry Fiorile
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Dès samedi matin, les affiches du film Made in France , qui devait sortir en salles mercredi prochain, ont été retirées du métro parisien. Elles montraient une Tour Eiffel en forme de Kalachnikov. Le thème de ce long-métrage de Nicolas Boukhrief colle terriblement aux attentats qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis et qui ont fait au moins 129 victimes.La décision a également été prise de repousser la sortie du film dans la soirée de vendredi en accord avec tous les participants. La production a donc demandé très vite à la RATP de retirer les affiches. Pas question de laisser cette image de la Tour Eiffel qui se fond dans une Kalachnikov.

 

  (L'affiche du film Made in France.)
Le film raconte l'infiltration d'un journaliste dans un groupe djihadiste décidé à semer la terreur dans Paris. Un scénario prémonitoire. Il était donc impensable pour le distributeur James Velaise, de la société Pretty Pictures, de sortir le film mercredi : "On a pris nos responsabilités. Il n'y avait aucune pression de qui que ce soit. On est sous le choc de ce qui s'est passé. Mais il n'y a aucun message ambigu dans ce film ".

Le film de Nicolas Boukhrief a été tourné avant les attentats de janvier dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.