Cet article date de plus de sept ans.

"Voir et ne pas voir" : l'art se dévoile aux malvoyants à La Rochelle

Le musée des Beaux-Arts de la Rochelle propose une initiative qui ouvre le champ des perceptions aux personnes malvoyantes. "Voir et ne pas voir" présente jusqu'en septembre 2017 un parcours original autour de grandes oeuvres. Des maquettes en relief, des outils tactiles, olfactifs et sonores permettent de découvrir autrement une centaine de pièces.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"Voir et ne pas voir", une exposition atypique au musée des Beaux-Arts de La Rochelle qui met à disposition une centaine d'oeuvres pour les malvoyants
 (France 3 / Culturebox)

Faire un pas vers les personnes malvoyantes et leur offrir l'opportunité d'imaginer les plus grandes peintures et sculptures, telle est la volonté de l'équipe de médiation du musée des Beaux-Arts de La Rochelle. L'exposition "Voir et ne pas voir", offre plusieurs propositions pour pénétrer dans l'univers d'une centaine d'oeuvres. Une expérience d'une cinquantaine de minutes plutôt inédite pour ces visiteurs peu habitués aux allées des musées. Visite guidée avec François Martin, déficient visuel et concepteur de l'exposition. 

Reportage :  Gallou  / L. Thomann / N. Pagnoux-Tourret 

Tous les sens en éveil

Pour rendre la déambulation ludique, les organisateurs de l'exposition ont mis en place une médiation adaptée au handicap. "Ils peuvent appréhender la peinture grâce à des outils tactiles, olfactifs et sonores. Nous avons rassemblé un maximum de propositions pour que l'art leur soit accessible", explique  Amandine Bac, initiatrice du projet.  

  (France 3 / Culturebox)

Obligation de toucher

Et pour aller encore plus loin, certains tableaux ont été déstructurés et s'offrent au toucher. Quand un sens se fait fragile les autres prennent doublement le relai, les mains jouent le rôle des yeux et l'oeuvre se dévoile. 
  (France 3 / Culturebox)
Deux années ont été nécessaires à l'élaboration de cette exposition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.