Visitez l'incroyable villa de Mallet-Stevens à Croix
Cette villa est l'oeuvre de l'architecte parisien Robert Mallet-Stevens. Inaugurée en 1932, le style art-déco de la villa Cavrois est à l'image de l'architecture moderne telle que l'avait imaginée son plus grand représentant : Le Corbusier.
Paul Cavrois, industriel roubaisien du textile, en fait la commande à Mallet-Stevens pour y loger sa famille nombreuse. Toit plat et grands volumes, les lignes de la maison sont sobres et épurées, les matériaux utilisés sont riches mais jamais clinquants.
Jean-Christophe Batteria nous la présente en image en avant-première :
En 1986, après la mort de sa dernière héritière, Madame Cavrois, la villa est cédée à un promoteur immobilier qui souhaite récupérer le terrain pour un faire un lotissement.
Après quelques années d'abandon, la maison sera finalement sauvée en 1990, lorsque l'Etat décide de son classement aux Monuments Historiques.
L'édifice sera ouvert du 14 et 15 septembre pour les Journées du Patrimoine et jusqu'au 29 septembre, en attendant l'ouverture définitive à la fin de sa restauration en 2015.
Le parc est en accès libre ; la visite de l'intérieur est limitée au vestibule, grand salon, salle à manger des parents et pergola.
Villa Cavrois
60 avenue J.F. Kennedy
59170 Croix
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.