VIDEO : l'Iran dévoile ses beautés cachées

L'Iran s'ouvre à nouveau au monde. C'est l'occasion de découvrir la beauté de ce pays. Beauté géologique avec les étonnants paysages du désert de Dash-e Lut. Beauté patrimoniale avec la forteresse de Rayen. Autant de trésors que les touristes ne tarderont pas à vouloir découvrir.

La forteresse de Rayen, un des trésors de l\'Iran
La forteresse de Rayen, un des trésors de l'Iran (France2/culturebox)
L'Iran a son 14 juillet à lui. C'est en effet dans la nuit du 13 au 14 juillet dernier que le pays s'est accordé avec l'ONU pour une reconnaissance internationale qui lui permet d'ouvrir à nouveau ses portes au monde. Les entreprises occidentales se bousculent à Téhéran. Le secteur du tourisme va profiter de cette ouverture et, de ce fait, l'Iran fait son retour dans les brochures touristiques.

Il faut sortir de la capitale iranienne et faire de longues heures de route en direction du sud-est pour découvrir les trésors géologiques du grand désert salé de Dasht-e Lut l'un des endroits les plus chauds du monde. Là, se dressent de grands châteaux de sable sculptés par les vents qui font se mélanger le sable, le sel, la terre cuite et le calcaire. Ils peuvent atteindre 500 mètres de haut.On les appelle les kalut (villes du désert).
(France2/culturebox)

Il suffit d'entendre le témoignage des quelques rares touristes à parcourir ces lieux pour mesurer l'émotion que ce décor presque irréel peut susciter. Il devrait être classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité l'an prochain.

Reportage: S.Perez, R.Mathé, G.Liaboeuf

En reprenant la route qu'emprunta jadis Marco Polo pour traverser la Perse, on arrive à Rayen et à sa citadelle plus que millénaire. Construite pour permettre à la population de se mettre à l'abri en cas de guerre, d'épidémie ou d'attaque de bandits de grands chemins, la citadelle s'érige comme une sentinelle du désert dont les 16 tours ont été restaurées.
(France2/culturebox)

La forteresse de Rayen a d'autant plus d'importance depuis que la célèbre cité de Bam a été détruite par un énorme tremblement de terre en 2003.