Victor Vasarely et la sérigraphie au cœur d’une grande exposition en sa fondation à Aix-en-Provence

La Fondation Vasarely propose "L’Art du multiple", une exposition sur l’importance de la sérigraphie pour le plasticien hongrois, désireux de démocratiser ses œuvres.
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Exposition "L'Art du multiple, Victor Vasarely et la sérigraphie", jusqu'au 1er avril 2024. (FTV)

Père de l’Op Art, ou art optique, Victor Vasarely (1906-1997) était convaincu que les œuvres d’art devaient être accessibles à tous. Une philosophie qui le conduira à créer la fondation qui porte son nom avec la volonté de l’ouvrir au plus grand nombre, mais aussi à s’intéresser à la sérigraphie.

À la base, il y a toujours l’original, la "pièce unique" mais il n’est plus permis de nous arrêter là et d’enfermer cette œuvre unique dans le cercle restreint des privilégiés. Au contraire ! Il faut œuvrer à partir d’elle, la recréer en d’autres fonctions, la centupler et la projeter dans les espaces du monde.  

Victor Vasarely

(1957)

.
Exposition Vasarely : "L'Art du multiple" . (FRANCE 3 PROVENCE-ALPES / J. Boudier / A. Poitevin / M. Boissonnet)

Au milieu des célèbres œuvres monumentales exposées à Aix-en-Provence, la Fondation Vasarely présente cette exposition temporaire de sérigraphies de l’artiste hongrois intitulée L’Art du multiple qui illustre parfaitement la philosophie de l’artiste.

"Pourquoi cette fondation à Aix-en-Provence, au Jas de Bouffan ? Parce qu’il savait que très prochainement, une fois le lieu inauguré, il y aurait des quartiers populaires, et sa grande idée, c'était de recevoir le plus grand nombre et faire en sorte que ces gens qui n’ont pas la possibilité de passer la porte d’une galerie ou d’un musée, soient reçus le mieux possible", explique Pierre Vasarely, petit-fils de l’artiste et président de la fondation.

Pour soutenir la fondation, vous pouvez acquérir une sérigraphie originale encadrée de Victor Vasarely, numérotée et signée de la main de l'artiste. Plusieurs œuvres sont disponibles entre 1 500 et 2 000 euros.

"L’Art du multiple, Victor Vasarely et la sérigraphie", jusqu’au 1er avril 2024. Fondation Vasarely, 1 avenue Marcel Pagnol 13090 Aix-en-Provence. Du mardi au dimanche de 10h30 à 17h30. Renseignements et billetterie au 04 42 20 01 09 ou sur le site de la fondation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.