Une photo de l'iceberg qui a coulé le "Titanic" aux enchères

Le cliché est estimé entre 6 000 et 8 000 euros.

La photo de l\'iceberg présentée sur le site internet de la maison d\'enchères RR Auction (capture d\'écran).
La photo de l'iceberg présentée sur le site internet de la maison d'enchères RR Auction (capture d'écran). (RR AUCTION / FRANCETV INFO)

EXPOS - Le portrait du responsable du naufrage du Titanic mis aux enchères. Une photo exceptionnelle de l'iceberg qui a coulé le célèbre paquebot en 1912, prise deux jours avant le drame, sera proposée aux enchères du 13 au 16 décembre aux Etats-Unis. Le cliché est estimé entre 6 000 et 8 000 euros.

La maison de ventes RRAuction, de Amherst (New Hampshire), qui vend à partir du 13 décembre des centaines d'objets liés au Titanic, indique sur son site internet que l'image en noir et blanc de l'iceberg est "sinistrement identique" aux dessins réalisés ensuite par des membres d'équipage du paquebot.

La photo prise par W.F. Wood, le capitaine du bateau Etonian, montre "un iceberg massif d'une forme elliptique caractéristique", précise la maison d'enchères. Le Titanic, parti de Southampton (sud de l'Angleterre) pour rallier New York, a coulé le 14 avril 1912, deux heures et demie après avoir heurté un iceberg lors de sa traversée inaugurale de l'Atlantique, faisant plus de 1 500 victimes.