Cet article date de plus de neuf ans.

Une nouvelle photo d'Arthur Rimbaud divise les experts

L'information a été révélée cette semaine dans Paris Match : un cliché inédit représentant le célèbre poète aurait été retrouvé dans un album photo. C'est en tout cas la conviction de son propriétaire. Les spécialistes du poète, eux, sont partagés. De nouvelles expertises vont être menées pour tenter d'authentifier le portrait.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Cet homme photographié en 1879 est-il Arthur Rimbaud ? 
 (France 3 Champagne-Ardenne)

Reportage : Nicolas Dumas et Daniel Samulczyk

La fameuse photo figure dans un album ayant appartenu à Liane de Pougy, une courtisane de la Belle Epoque. On y trouve quelques célébrités de l'époque, comme Jacques Offenbach, Marcel Proust et la Belle Otero, mais aucun des clichés ne porte de nom. L'ouvrage a d'abord appartenu à Jacques Guérin, un collectionneur de manuscrits, acquéreur notamment du premier jet d"Une saison en enfer", le fameux recueil de poèmes d'Arthur Rimbaud. Etrange coïncidence !

Un Rimbaud "embourgeoisé"

L'album a ensuite été légué à Carlos Leresche, l'actuel propriétaire, qui a souhaité identifier les portraits. Sur l'un des clichés, il pense reconnaître Arthur Rimbaud. Pour en avoir le coeur net, il le superpose à la célèbre photo du poète prise par Etienne Carjat en 1871, alors que Rimbaud avait 17 ans.

Arthur Rimbaud par Etienne Carjat (1871)
 (Bibliothèque Arthur Rimbaud, Charleville-Mézières)

Il en est alors persuadé : ces deux hommes ne font qu'un ! D'après ses recherches, la photo daterait de 1879 ou 1880. "L'homme aux semelles de vent" avait alors 25 ou 26 ans. Leresche soumet le document à des experts et ces derniers sont unanimes : il y a de grandes chances qu'il s'agisse en effet d'Arthur Rimbaud, même s'il ressemble plus à un bourgeois qu'à un poète maudit. 

De leur côté, les spécialistes du musée Rimbaud, à Charleville-Mézières, sont sceptiques et ils refusent de croire à cette belle histoire. 

Une autre photo déjà contestée

Il y a quelques années, déjà, un autre portrait de l'écrivain avait suscité un interminable débat. Retrouvé dans une brocante en 2008, il représenterait l'auteur du "Bateau ivre" à Aden, au Yémen, devant un hôtel où il séjourna. Pendant 4 ans, la photo a fait l'objet d'une bataille d'experts avant d'être finalement authentifiée "à 98%". 

Arthur Rimbaud à Aden : la première photo controversée
 (IP3 PRESS/MAXPPP)

Le portrait publié dans "Paris Match" est-il vraiment celui d'Arthur Rimbaud ? Les nouvelles expertises qui vont être engagées permettront peut-être de lever le doute. 

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.