Cet article date de plus de treize ans.

Un Van Gogh peut en cacher un autre

Une équipe scientifique a découvert le portrait d'une femme sous une autre peinture du maître hollandais. C'est une technique de radiographie employée pour la première fois sur une toile qui a permis cette trouvaille.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Elle dormait dans les herbes hautes depuis 120 ans.
_ Le portrait d'une femme a été mis au jour sous une toile de Van Gogh par une équipe internationale de scientifiques.
Le tableau intitulé Grasgrond (un coin d'herbe) a été peint en 1887, il est exposé aux Pays-Bas, au musée Kröller-Müller d'Otterlo.

C'est une nouvelle technique de radiographie, beaucoup plus sophistiquée que les rayons X, qui permet de visualiser comme un calque, les deux peintures superposées (lire ci-dessous le détail du procédé technique).

Les experts de Van Gogh savent déjà que le maître hollandais repeignait souvent par dessus ses œuvres parce qu'il était pauvre...mais productif. Ils pensent ainsi qu'il y a des œuvres "cachées" sous un tiers de ses tableaux.

L'équipe à l'origine de cette découverte estime que l'étude du portrait de femme caché va permettre d'en savoir plus sur un autre portrait très ressemblant.
_ Il va aussi alimenter les discussions dans le milieu de l'art entre ceux qui applaudissent la prouesse technologique et ceux qui s'indignent qu'on exhume et décortique ainsi ce que Van Gogh avait lui-même "masqué" de son vivant.

Sandy Dauphin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.