Cet article date de plus de neuf ans.

Un tableau de Rembrandt découvert aux Pays-Bas

La toile intitulée "Vieillard à la barbe" était jusque là attribuée "quelqu'un dans l'entourage" du peintre du célèbre néerlandais. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un expert présente le tableau authentifié comme un Rembrandt vendredi 2 décembre 2011 au musée Rembrandthuis à Amsterdam (Pays-Bas). (OLAF KRAAK / AFP)

Un nouveau tableau de Rembrandt découvert grâce à la science. Ce tableau était jusqu'ici attribué à "quelqu'un dans l'entourage" du peintre néerlandais Rembrandt. Il a été authentifié comme étant de la main du maître lui-même, a annoncé vendredi 3 décembre le musée Rembrandthuis à Amsterdam. "Nous sommes sûrs à 100%", précise une porte-parole du musée. 

Le tableau, une peinture à l'huile de 18,5 centimètres de haut et 17 centimètres de large intitulée Vieillard à la barbe, a été peint vers 1630, à la fin du séjour de l'artiste à Leiden (ouest des Pays-Bas). Représentant un vieil homme à la barbe mi-longue poivre et sel, le tableau, prêté au musée, appartient à un collectionneur privé resté anonyme.

Le tableau a été authentifié par Ernst van de Wetering, expert indépendant et spécialiste de Rembrandt, qui a relevé notamment "des similarités techniques dans le style pictural" avec les tableaux du maître datant de la même époque. Et le musée ajoute : "Les recherches techniques ont montré qu'il existait un autoportrait inachevé par Rembrandt sous la couche de peinture".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.