Un photographe français vend des clichés inédits de Michael Jackson
Michael Jackson, habillé d'une cape dorée, les cheveux courts. Ou bien les yeux fermés, le visage grave et l’œil maquillé. Ce ne sont que deux des nouveaux visages de Michael Jackson révélés par 700 photos inédites mises en vente par un photographe français, Arno Bani.
Le roi de la pop contacte le photographe en 1999, impressionné par un cliché paru dans une revue britannique. Michael Jackson demande à Arno Bani d’illustrer son album Invincible . "Nous avons pris rendez-vous pour une séance de trois jours à Paris en juillet 1999, se souvient le photographe, pour sa sécurité, j’ai choisi un entrepôt de la banlieue sud dans le plus grand secret".
Michael Jackson pose sous quatre apparences différentes, choisies en commun. De clown triste à roi Égyptien, il se plie à la créativité du photographe, jusqu’à se couper les cheveux. "Il m’avait dit : fais-moi rêver !. Il voulait surtout épurer le côté « too much ». Il était comme un gosse".
Photos oubliées
C’est plutôt l’entourage du chanteur qui pose problème à Arno Bani. D’abord pendant la séance photo, en voulant devancer les demandes de la star. Et surtout quand la maison de disque choisit un autre projet pour illustrer l’album. Et ce, contre la volonté du chanteur.
Arno Bani signe à l’époque un contrat, le forçant à ne pas utiliser les photos pendant dix ans. "Je me suis demandé longtemps ce que j’allais faire de ces photos, explique-t-il, jusqu’à les oublier. Après le décès de Michael Jackson, j’ai estimé que les fans devaient les voir. Je sais qu’il adorait ces photos".
Les clichés seront vendus aux enchères lundi soir par la maison Pierre Bergé et associés. Mise à prix : 500 euros pour un petit tirage ou une planche-contact, 1.000 euros pour un grand portrait. Le catalogue de la vente sera disponible dans le monde entier à partir de 20 euros.
Depuis la mort de l’artiste en juin 2009, une frénésie s'est emparée des salles de ventes autour des souvenirs de l'artiste. Un portrait de l'artiste par Andy Warhol avait trouvé preneur pour 812.500 dollars (plus de 600.000 euros). Et un commissaire-priseur a adjugé un gant de Michael Jackson pour 350.000 dollars (soit plus de 250.000 euros).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.