Cet article date de plus de huit ans.

Un Google Street déjanté pour Mons 2015 Capitale européenne de la culture

Après Marseille en 2013, puis Riga (Lettonie) et Umeà (Suède) en 2014, ce sera au tour de Mons en Belgique de devenir Capitale européenne de la culture en 2015. Pour lancer l'événement la troupe française X tnt tourne actuellement un film inédit dans son genre.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une étrange voiture filme la "rue de la peine perdue" de Mons
 (France 3 / culturebox)
L’idée est d’appeler des habitants à se réapproprier la rue et de les filmer à la façon de google street view, l'outil qui permet de se promener virtuellement dans les villes. Sauf qu’ici tout est orchestré par le metteur en scène Ludocic Nabileau qui a par exemple inventé une rue  "Peine perdue"  tout au long de laquelle chacun a perdu quelque chose.
.
Reportage : Y. Asernal, B. Thery, M. Dubois
Pour réaliser son film, la compagnie utilise les nouvelles technologies en filmant les rues à 360° avec de petites caméras embarquées sur une voiture. Mais ce dispositif  très sérieux est au service exclusif de la décontraction et de la franche rigolade.

Au final, le site internet de Mons 2015 proposera dès janvier une visite virtuelle et décalée de 10 kilomètres de rues avec de vrais habitants et des comédiens dans des situations farfelues . D’ici là les tournages se poursuivent et la compagnie est à la recherche de participants. Avis aux amateurs!

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.