Un collectionneur français fait revivre la fascinante histoire du Titanic à Hazebrouck
Le 14 avril 1912, le paquebot Titanic sombrait dans l'océan Atlantique après avoir heurté un iceberg. Avec plus de 1 500 morts (pour 711 rescapés), ce naufrage est considéré comme l'une des plus grandes tragédies de l'histoire maritime moderne.
Cent-onze ans après le drame, la fascination pour cette histoire reste intacte. Pour preuve, le succès de l’exposition éphémère proposée jusqu’au 16 avril à La Friche à Hazebrouck par Sébastien Wlomainck. Avec plus de 6000 pièces, c’est l'un des plus grands collectionneurs français d'objets liés au Titanic.
Une passion dévorante
Cette passion pour le Titanic débute en 1984 quand la mère de Sébastien achète à son fils un magazine où l’on parle du célèbre paquebot. A cette époque, son épave n’a pas encore été retrouvée. Un an plus tard, le 1er septembre 1985, le scientifique et explorateur sous-marin Robert-Duane Ballard découvre le paquebot à quelques kilomètres de l’endroit où il a sombré.
La découverte décuple l’intérêt de Sébastien Wlomainck qui se met à collecter toutes les informations possibles sur le Titanic. “Je faisais des photocopies des pages que je collais dans un cahier confie-t-il dans La Voix du Nord. La première pièce de ma collection a été une petite maquette en plastique. Puis je n’ai plus arrêté tout au long des quarante années suivantes". Dès 1995, il organise ses premières expositions.
Authentiques ou fac-similés
A Hazebrouck, le public peut découvrir des pièces d'époques, certaines prêtées pour l’événement, à l’image de ces objets authentiques qui n’avaient pas été embarqués à bord du Titanic et qui étaient restés dans un entrepôt. "Ils se transmettent de collectionneur en collectionneur" souligne Sébastien qui a organisé cette exposition en partenariat avec l’association française du Titanic.
D’autres pièces sont des reproductions. C’est le cas de ce gilet de sauvetage, refait à l’identique, d’après les plans d’origine. Ce gilet évoque à lui seul le drame des 2201 passagers du Titanic. En effet, le navire comptait 3560 gilets de sauvetage. La plupart des passagers ont pu en avoir un. C’est donc davantage l’hypothermie (l’eau était à moins deux degrés) que la noyade qui est à l’origine des décès.
Parmi les pièces exposées, certaines sont devenues célèbres grâce au fil de James Cameron sorti en 1997. Parmi elles, le fameux Cœur de l’océan, ce diamant bleu qui orne le cou de Kate Winslet. Si cette pierre a semble-t-il bien existé (elle serait même maudite !), elle n’a pas coulé avec le Titanic. Mais pour les fans inconditionnels, elle est désormais associée à cette histoire tragique et hautement romanesque.
Exposition en accès libre à la Friche, Grand-Place à Hazebrouck Grand-place jusqu'au 16 avril de 10 h à 18 h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.