Cet article date de plus de huit ans.

Un artiste rêve d'imprimer l'intégralité des contenus du web

L'exposition a débuté le 26 juillet, à Mexico (Mexique). Plus de 600 contributeurs lui ont déjà envoyé des textes trouvés sur la toile.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le poète américain Kenneth Goldsmith se tient au milieu des tonnes de papier imprimé, le 26 juillet, dans le cadre de son exposition "Printing Out the Entire Internet", à Mexico (Mexique).  (THE WASHINGTON POST / GETTY IMAGES)

En poussant la porte du Labor Art Gallery, à Mexico (Mexique), vous tomberez sur dix tonnes de papier, fièrement rangées dans des cartons. Ce n'est qu'un début car ici, l'artiste Kenneth Goldsmith rêve un jour d'entasser l'intégralité des contenus du web, imprimé page à page par les internautes, rapporte France 24, mardi 30 juillet.

Ouverte le 26 juillet, son exposition – "Printing out the Entire Internet" – reste ouverte pendant un mois. Il est demandé aux visiteurs de s'emparer d'un texte et de le lire à haute voix, ou de se perdre dans ces innombrables feuilles. "Nous avons besoin de nouveaux moyens de mesurer l'infini", explique Kenneth Goldsmith. 

Le projet a été initié en mai. Et depuis, la galerie a reçu toutes sortes de documents : des journaux intimes, des spams, des articles de presse et même vingt pages de la lettre A écrite en continu, rapporte le quotidien américain The Washington Post. Au total, plus de 600 contributeurs ont joué le jeu. La galeriste, Pamela Echeverría, est assez soulagée, car "très peu de pornographie" figurent sur les pages adressées par les internautes.  Dernière précision, Kenneth Goldsmith a promis de recycler l'intégralité du papier reçu dans le cadre du projet. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.