"Turner, le sublime héritage", l'exposition événement de l'été à Monaco
80 œuvres, dont certaines emblématiques de l'un des maîtres de la peinture britannique, ont traversé la Manche pour cette exposition estivale à ne pas manquer au Grimaldi Forum de Monaco. Peintre de la lumière et des paysages, influenceur des impressionnistes comme Claude Monet, William Turner (1775-1851) a marqué son époque et l'Histoire de l'art.
C'est la première fois qu'autant de toiles de l'artiste sont prêtées par la Tate Britain de Londres, qui possède la plus grande collection de peintures de Turner. "Il y a tellement d'espace ici au Grimaldi Forum, les lieux comme celui-ci sont rares. C'est une très grosse exposition, c'est ambitieux de réaliser une telle présentation explique Elisabeth Brooke, commissaire de l'exposition. J’étais ravie que le Grimaldi Forum me sollicite pour faire de ce projet une réalité".
Des œuvres confrontées au regard d'artistes contemporains
L'intérêt de l'exposition est double. C'est bien sûr l'occasion de découvrir de nombreuses toiles de William Turner. Mais la commissaire de l'exposition souhaitait aussi permettre aux visiteurs d'appréhender le travail du peintre à travers le regard d'autres artistes plus contemporains, et de comprendre l'influence de Turner sur les nouvelles générations. On découvre ainsi le travail du danois Olafur Elisasson, du sculpteur anglais Richard Long ou encore de Mark Rothko, grand admirateur de Turner. "Je pense que positionner les peintures de Turner dans ce contexte est un point de vue nouveau et très intéressant précise Elisabeth Brooke. Il était très moderne pour son époque."
Une trentaine d'œuvres de ces artistes contemporains est présentée dans cette exposition riche qui met en avant le travail autour des couleurs et des thèmes de la nature et des voyages. Un rendez-vous estival à ne pas rater.
Exposition Turner, le sublime héritage - du 6 juillet au 1er septembre 2024 - Grimaldi Forum Monaco, 10 avenue Princesse Grace 98 000 Monaco - tous les jours de 10h à 20h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.