Cet article date de plus de quatre ans.

"Teatro" : l'artiste autrichien Peter Friedl raconte l'Histoire autrement au Carré d'Art de Nîmes

Le musée d'art contemporain de Nîmes ouvre ses portes au regard singulier de l'artiste autrichien jusqu'au 1er mars 2020

Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"The Dramatis"t une des oeuvres de l'exposition "Teatro" (Peter Friedl)

Le Carré d'Art, musée d'art contemporain de Nîmes accueille jusqu'au 1er mars 2020 l'exposition Teatro de Peter Friedl. Avec ses vidéos, ses toiles et ses installations, l'artiste autrichien explore la construction de l'Histoire et s'interroge sur les migrations et les faux-semblants.

Exposition Teatro de Peter Friedl
Exposition Teatro de Peter Friedl Exposition Teatro de Peter Friedl

Déambuler dans une exposition de Peter Friedl, c'est être interpellé en permanence par différents modèles de narration que l'artiste autrichien aime à utiliser pour parler de choses très actuelles analyse Jean-Marc Prévost le conservateur du carré d'Art : "Peter Friedl parle de la circulation des images, de leur manipulation. il parle aussi des migrations, du colonialisme et du post-colonialisme. Des sujets très sensibles qu'il traite avec des objets très beaux."

Raconter l'histoire autrement

Au fil des sallles du Carré d'Art c'est toute la panoplie artistique de Peter Friedl qui se dévoile avec une constante : aucune oeuvre n'est accompagnée d'un nom ou d'une explication.

Je questionne la façon dont l'histoire peut-être racontée, commentée et réécrite car l'Histoire est une construction et moi je veux la raconter autrement.

Peter Friedl

Derrière Teatro popular qui s'inspire du théâtre de marionnettes à main traditionnel dans lequel les personnages gisent inanimés au sommet de parallélépipèdes colorés, on peut imaginer un regard sur le passé colonial du Portugal.

"Teatro popular" de Peter Friedl (Carré d'Art)

Avec Rehousing , Peter Friedl conjugue architecture et histoire en réunissant les maquettes de maisons. C'est ainsi que le visteur découvre la cabane de Martin Heidegger dans la Forêt-Noire, la résidence privée d’Ho Chi Minh à Hanoï, une case d’esclave sur la plantation Evergreen en Louisiane, l’ancien domicile de Winnie et Nelson Mandela à Soweto et un conteneur hébergeant des réfugiés dans un camp de Jordanie. Chaque maison est porteuse d'histoire et reflète des idéologies singulières.

 

Peter Friedl a coutume de souligner son besoin de dissocier certains concepts de leur objet : "Pour un artiste cela veut dire détourner ces objets en les exhibant et l'exposition est la meilleure façon pour faire cela."

Exposition Teatro de Peter Friedl. Carré des Arts de Nîmes jusqu'au 1er mars 2020

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.