Zoo Art Show, l'art urbain s'installe le temps d'un été dans un quartier chic de Lyon

Après le succès de la première édition, le Zoo Art Show revient à Lyon avec une trentaine de graffeurs exposés dans un immeuble désaffecté d'un quartier chic.

Une fresque signée Aero.
Une fresque signée Aero. (J. Nouck-Nouck / / France Télévisions)

Lancée durant l'été 2018, la première édition du Zoo Art Show avait attiré 35 000 visiteurs au 61, rue de Créqui dans le 6e arrondissement de Lyon, un quartier plutôt bourgeois où l'art urbain n'a habituellement pas sa place.

Le principe du Zoo art Show reste le même : créer une galerie éphémère rassemblant une trentaine d'artistes, français et internationaux, issus des cultures urbaines (graffiti, post-graffiti, illustration, tatouage, photographie, etc.) dans un immeuble destiné à être réhabilité (un ancien centre de formation de la Croix-Rouge).

Alban Rotival par Agrume.
Alban Rotival par Agrume. (J. Nouck-Nouck / / France Télévisions)

Des oeuvres uniques 

Sur 1200 m², le public découvre dans une scénographie différentes à chaque étages (il y en a 3) des oeuvres réalisées spécialement pour l'événement, tout comme la bande son exclusive qui accompagne la visite, réalisée par DJ Groove Sparkz, quadruple champion de France DMC.

Les deux premiers étages sont les plus impressionnants au niveau visuel avec au premier, des fresques et des  voitures relookées par des artistes, à l'image de Alban Rotival, signé Agrume, qui a semé des papillons sur une carcasse de Mini.

Alban Rotival par Agrume (Lyon)
Alban Rotival par Agrume (Lyon) (J. Nouck-Nouck / / France Télévisions)

Au deuxième étage, atmosphère de jungle avec crocodiles, gorilles en cage et cet impressionnant rhinocéros blanc, baptisé Sudan sortant d'un mur en forme de kalidéoscope coloré signé de l'artiste sculpteur Pant et du peintre urbain Kalouf.

Sudan, le rhinocéros blanc de Pant et Kalouf.
Sudan, le rhinocéros blanc de Pant et Kalouf. (J. Nouck-Nouck / / France Télévisions)
Un autre image de l'art urbain

La qualité et la beauté des oeuvres exposées sautent aux yeux, leur variété aussi. "L'idée, c'était de dépasser cette image de mec à casquette - même si j'en porte une - et qui font du graffiti " note avec un sourire, Antoine Roblot, un des organisateurs du Zoo Art Show. "On a énormément travaillé sur des objets en volume, des voitures, des animaux taille réelle en résine, des guitares..."

On aimerait que les gens rentrent en se disant 'J'ai jamais vu ça avant'.Antoine RoblotZoo Art Show

Une des fresques menant aux étages supérieurs.
Une des fresques menant aux étages supérieurs. (J. Nouck-Nouck / / France Télévisions)

Chaque weekend, les portes du Zoo Art Show sont ouvertes gratuitement. Après une première session du 29 juin au 4 août, puis une pause estivale, les visites reprendront du 24 août au 29 septembre.

ZOO ART SHOW 2
du 24 août au 29 septembre.

Chez Arioste Immobilier
61, rue de Créqui - 69006 Lyon

Ouvertures publiques
Les samedis et dimanches de 14 heures à 18 heures
Gratuit et accessible à tous

Visites guidées
Les samedis et dimanches matins
Plein tarif : 10 euros
Enfants 3 à 12 ans : 5 euros
Réservation ici