Cet article date de plus de neuf ans.

Un festival pour découvrir Lausanne sous une autre lumière

Jusqu’au 31 décembre, le Festival Lausanne Lumières pare le centre ville de la capitale vaudoise de créations artistiques lumineuses. Quatorze projets signés de designers, de plasticiens et d’architectes ont été disséminés dans la ville. Une féerie qui appelle aussi à la réflexion.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Les 5 R" de  l'artiste suisse Steeve Bonny, sous les arches du Grand-Pont 
	 
 (France 3 Culturebox)

Créé en 2012 par le City-Management et la ville de Lausanne, ce Festival prend chaque année un peu plus d’ampleur. Durant six semaines, des créations à mi-chemin entre œuvres artistiques et jeux de lumières rythment l’espace urbain. Pour l'édition 2014, quatorze projets ont été retenus, signés d’artistes venus de France, de Suisse, d’Allemagne et de Finlande avec, dans leurs cartons, des créations au nom très poétiques : Comète, Funambules,  Eolights, Orage magnétique, Poleen ou encore P.H.A.S. (pour « Please Have a Seat »).

Reportage : A. Bilinski / D. Martin / T. Hardy / J-P. Maujard

Le Festival vaudois ambitionne de s'agrandir et d'arriver un jour à la cheville d'un autre festival devenu célèbre dans le monde entier : la Fête des Lumières à Lyon. Pour Julien Finkbeiner, le directeur du festival Lausanne Lumières, Lyon "montre ce qu'on aimerait devenir, c'est LA référence, même si le rendez-vous lyonnais est davantage tourné vers le divertissement".

Festival Lausanne Lumières jusqu'au 31 décembre 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.