Street Art Fest : Shepard Fairey à l'honneur à Grenoble

Son affiche Hope pour Barack Obama a fait le tour du monde. L'artiste américain est la star de la cinquième édition du Street Art Fest de Grenoble. A ses côtés, une cinquantaine d'artistes locaux et internationaux vont embellir les murs de la ville avec leurs fresques. 

Obama signé Shepard Fairey 
Obama signé Shepard Fairey  (France Télévisions)

Pour sa cinqième édition, le Street Art Fest a tapé fort en invitant Shepard Fairey. Depuis le 5 juin, l'exposition Obey, 30 years of Resistance réunit 600 oeuvres de cet artiste engagé, dans l'ancien musée de peinture de Grenoble. C'est la plus importante exposition jamais dédiée au travail de l'Américain, considéré comme l'une des plus grandes figures mondiales du street art. On lui doit notamment l'affiche Hope de Barack Obama, diffusée dans le monde entier. 

Shepard Fairey est un humaniste. Il aide énormément d'associations sans se mettre trop en avant. On va essayer de le montrer dans cette exposition.Jérôme Catz Directeur du projet et de la programmation artistique

Hope, l'affiche d'un artiste militant 

Réalisée à l'occasion de la candidature de Barack Obama à l'élection présidentielle en 2008, la célèbre affiche à l'effigie de l'ancien président américain est devenue une référence. 

Quelques années plus tard, pour l'investiture de Donald Trump, Shepard Fairey reprend les codes de ce poster en réalisant une série de figures pour le collectif We the people, représentant le peuple d'Amérique. Un acte militant pour protester contre l'arrivée de Trump au pouvoir et dénoncer l'idéologie raciste et la montée de la haine aux USA. 

L'exposition Obey, 30 years of Resistance permet au public de plonger au coeur de trente ans d'une riche carrière pour comprendre la démarche de l'artisteShepard Fairey sera à Grenoble pour le vernissage de son exposition le jeudi 13 juin à 17h30.  

Obey, 30 years of resistance - Ancien musée de peinture, place de Verdun à Grenoble, jusqu'au 27 octobre 2019.