Cet article date de plus de sept ans.
Rencontre avec Jef Aérosol, pionnier du street art et spécialiste du pochoir
Jef Aérosol est en résidence à Etaples dans le Pas-de-Calais jusqu'à la fin de la semaine. L'artiste de street art réalise une dizaine d'oeuvres sur les murs de la ville transformée pour l'occasion en musée à ciel ouvert. Visite et rencontre avec le roi de la bombe et du pochoir.
Publié
Temps de lecture : 2min
Un pionnier du street art
Jef Aérosol, Jean-François Perroy de son vrai nom est un pochoiriste originaire de Lille. D'abord enseignant puis musicien, il se consacre désormais entièrement à son art dont il est l'un des pionniers et chef de file. Issu de la première vague du street art, il peint son premier pochoir en 1982 à Tour. Depuis il a bombé les murs de nombreuses villes, de Los Angeles à Athènes en passant par Istanbul, Venise et Nantes.Reportage : C. Sala / J. Raczy / F. Lefebure
Des portraits en noir et blanc
A Etaples comme partout ou Jef Aérosol a posé sa griffe, l'humain est omniprésent. L'artiste a réalisé les portraits de nombreux personnages célèbres comme Gainsbourg, John Lennon ou Jimmy Hendrix, mais la majeure partie de son travail est consacrée au gens de la rue. Ces anonymes, musiciens, passants, mendiants et enfants, il les dessine en noir et blanc."C'est souvent l'ombre et la lumière le pochoir. C'est le plein et le vide. Il faut décider de ce que l'on laisse de côté et de ce que l'on montre. Le noir et blanc permet aussi de focaliser sur l'émotion et de ne pas être trop distrait par les couleurs." explique t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.