Otist, pochoiriste et engagé, s'expose en marge du Street Art Festival de Grenoble
Il s’expose mais à visage couvert. D’Otist, on ne connaît ni le visage ni le patronyme civil. Ça n’empêche pas ce père de famille isérois d’être reconnu pour son travail de pochoiriste. La preuve : ses œuvres, qui se déploient d’habitude sur les murs des villes, s’exposent en petit format à la Maison des Associations de Pont-de-Claix jusqu’au 14 août. Une exposition en forme de prélude au 9e Street Art Fest de Grenoble qui débute le 26 mai prochain dans dix villes partenaires de l’agglomération.
Pochoirs contestataires
Injustices sociales, causes environnementales, course au profit des grands groupes... Otist fait partie de ces artistes qui utilisent leur art comme porte-voix de leur colère. "Je veux décrire ce qui se passe autour de nous, ouvrir certaines consciences, faire réfléchir, ouvrir la discussion... et prendre du plaisir !" confie l’artiste qui crée ses pochoirs dans son garage.
Ce disciple de Banksy s’empare de tous les sujets qui fâchent. Exemple avec cette fresque sur le silence coupable de Total au sujet de l'exploitation du charbon et pétrole dont on connaissait les impacts négatifs sur la concentration de gaz carbonique dès les années 70.
Otist a déjà participé au Street Art Fest. La première fois, c'était en 2020. L'année suivante, il signait ce pochoir où l'on voit l'innocente Alice (celle du Pays des Merveilles) confrontée à la folie guerrière des hommes et des vendeurs d'armes.
Grenoble, capitale du Street Art
Ce n’est pas un hasard si Otist est exposé à la Maison des Associations de Pont de Claix. Située au sud-ouest de Grenoble, la ville est associée depuis 2018 au Street Art Fest de Grenoble. Le rendez-vous, qui aura lieu cette année du 26 mai au 2 juillet 2023, est devenu un événement incontournable dans l’univers du street art.
Créé en 2016 par Jérôme Catz - ancien snowboarder pro et créateur du centre culturel Space Junk en centre ville de Grenoble - le festival est considéré aujourd'hui comme l’un des plus importants d’Europe. En huit ans, 395 œuvres ont investi la capitale de l’Isère. Pour la 9e édition, 35 nouvelles réalisations s’y ajouteront. Muralistes, graffeurs, pochoiristes, colleurs...
Au total, trente artistes sont invités à s’exprimer en grand format sur les murs des 9 villes de l’agglomération associées au festival (Fontaine, Saint Martin d’Hères, Pont-de-Claix, Champ-sur-Drac, Seyssinet-Pariset, Meylan, Vizille et Saint Martin Le Vinoux). Un évènement ouvert à tous avec de nombreux rendez-vous prévus pendant les deux mois de festival.
Exposition Otist jusqu'au 14 août 2023 à la Maison des Associations, 29 avenue du Maquis de l'Oisans 38800 Pont de Claix - ouvert : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8H30 à 12H - entrée libre et gratuite - Tél : 04 76 29 80 44
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.