Œuvres géantes de street-art ou minuscules portraits dessinés : le duo Ella&Pitr investit Sarlat

Des oeuvres de street-art dans la cité médiévale de Sarlat. C'est le spectacle offert aux visiteurs jusqu'à la fin du mois de juin. Le résultat d'une résidence de trois mois du duo stéphanois Ella&Pitr. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Ella&Pitr en résidence à Sarlat avec des "colosses endormis" (France 3 Aquitaine / Ella&Pitr)

Le duo d'artistes stéphanois Ella&Pitr est en général habitué des grands espaces urbains où ils installent depuis plusieurs années avec succès leurs colosses endormis. Mais cette fois, c'est Sarlat, joyau du Périgord, qui leur sert de terrain de jeu. Plusieurs de leurs colosses endormis ont été installés en centre-ville. Et l'exposition Épinglés est à découvrir jusqu'au 25 juin à la Chapelle des Pénitents blancs

FTR

Des géants au milieu des vieilles pierres. Le spectacle ravit les visiteurs de ce mois de juin ensoleillé. "Cela n'enlève rien au charme du Moyen-Âge", se réjouit un touriste en déambulation dans la vieille ville. Ella&Pitr a passé plusieurs semaines en résidence au coeur de la Dordogne. 

Les artistes se sont notamment appropriés un lieu emblématique de la ville, la porte monumentale de l'église Sainte-Marie, rénovée par Jean Nouvel en 2000. Un édifice monumental en acier de 15 mètres de haut qui a retrouvé des couleurs éclatantes. "Cette porte difficilement accueillie à l'époque est devenue aujourd'hui un symbole de la ville. Et quand Ella&Pitr s'emparent de cette porte-là, certains disent Mais qu'est-ce que c'est que ce sacrilège ? Et finalement c'est un peu l'histoire qui se répète !", raconte Mathieu Bureau, du centre culturel de Sarlat.  

La porte de l'église Sainte-Marie de Sarlat, rénovée par Jean Nouvel et revisité par Ella&Pitr (France 3 Aquitaine)

Les épinglés

Autre découverte à la Chapelle des Pénitents blancs, l'exposition Épinglés. Une galerie de portraits étonnants. 30 toiles, des cadres dans lesquels on découvre des personnages miniatures épinglés comme des insectes. Et en regardant de plus près les habitants de Sarlat pourraient s'y reconnaitre.  En effet, c'est dans la rue que les artistes puisent en partie leur inspiration pour donner vie à ces drôles de personnages. 

 

Exposition"Epinglés" par Ella & Pitr jusqu'au 25 juin 2022 - Chapelle des Pénitents blancs, 2 rue Jean-Jacques Rousseau - Sarlat -  Entrée libre du lundi au samedi de 14h à 18h, sauf jours féries

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Street Art

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.