Cet article date de plus de dix ans.

Le collectif Birdy Kids fait son nid à Lyon puis s'envole en Asie

Actualité riche et internationale pour le petit oiseau coloré qui s'envole de son mur.Totem emblématique du graff lyonnais, le collectif Birdy Kids qui signe la paternité du petit piaf le fait entrer aujourd'hui dans la galerie U and I. Mais n'allez pas croire... l'oiseau ne se laisse pas facilement enfermer en cage, dès cet été il poursuit sa migration pour deux expositions à Bangkok et Tokyo.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Birdy Kids, l'oiseau qui donne le sourire aux murs lyonnais depuis plus de 25 ans 
 (Birdy Kids)

Créé il y a plus de 20 ans à Lyon, on découvre l'oiseau acidulé à la fin des années 80 en bordure de périphérique. A l'époque le graff et le tag étaient à la limite de la légalité. Aujourd'hui les agitateurs de bombes et d'idées lumineuses sont considérés comme des artistes, les municipalités leur passent même commande. 

Reportage : S. Goldstein / L. Crozat / D. Dumas


Petit oiseau deviendra grand

Le collectif de street-art qui signe ici sa première véritable exposition dans un lieu fermé jouit d'un 
engouement incroyable autour de son petit oiseau. Le volatile a permis à Birdy kids de devenir en 2012 l’ambassadeur culturel de la ville de Lyon lors d’une tournée réunissant dix des plus grandes capitales européennes. Le vernissage du 1er mars a attiré de nombreux fans. 

  (Birdy Kids)
Un Collectif pas prise de bec

"C’est un univers coloré, très ludique, toujours le plus clean possible que se soit en galerie ou dans la rue, mais le plus important, c’est qu’il n’y a aucune arrière-pensée militante ou un quelconque message. Ces oiseaux ne représentent rien de spécial, chacun peut y voir ce qu’il souhaite et l’interpréter à sa manière. "
Stéphane, Guillaume et Gautier les trois membres actifs du collectif Birdy Kids
 (Jr Ivory Weapons/Xavier Topalian)
"Birdy Kids"  à la Galerie U and I 
Du 1er au 23 mars 2014
10 rue des Quatre Chapeaux
69002 Lyon  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.