Cet article date de plus de neuf ans.

Laissez-vous happer par le regard de Julia, du graffeur David Walker

Elle s'appelle Julia et depuis la semaine derniÚre son visage géant et coloré orne un mur entier du centre ville de Nancy. Muse inspiratrice, Julia est la derniÚre oeuvre du célÚbre street artist londonien David Walker. Elle fait dorénavant partie du paysage urbain nancéien.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
David Walker en plein création du visage de Julia, rue Léopold-Lallement à Nancy
 (France 3 / Culturebox)

Pendant une semaine, muni de ses bombes de couleurs et juché dans sa nacelle, David Walker le graffeur londonien n'a pas lùché le mur de la rue Lépopold Lallemant à Nancy. Figure internationale de l'art urbain, l'artiste a créé sous les yeux des curieux une fresque géante représentant un visage de femme. Dubitatifs dans un premier temps, les passants ont rapidement apprivoisé Julia. 

Reportage : JF. Didier / B. Kratschmar / JP Peticolas / T. Ganay / F. Bobet / B. De Butler / T. Mahut 


Un art de la rue hyperréaliste et éphémÚre

EquipĂ© de ses bombes aĂ©rosols, David Walker s’empare de la rue et transforme les murs en immense palette Ă  portrait. Pour Nancy, il s’est inspirĂ© d’une certaine Julia. Sa technique est Ă  chaque fois identique : muni de la photo de son modĂšle, il pose en aplat plusieurs couches de peinture et donne vie Ă  la grisaille. Peu Ă  peu, comme devant une toile de maĂźtre, le visage des jeunes muses apparaissent. Mais street art oblige, il disparaĂźtra au fil du temps.
A l'origine de "Julia" une jeune femme berlinoise, un visage, une photo
 (France 3 / Culturebox)

De la peinture XXL

La fresque Ă©phĂ©mĂšre du portraitiste londonien est gigantesque. « Le format particulier de la fresque est un dĂ©fi intĂ©ressant et excitant. Ce qui m’intĂ©resse, c’est le processus de rĂ©alisation de quelque chose d’aussi grand », confie David Walker.

Sur plus de 13 mĂštres de haut et 10 de large elle orne dĂ©sormais l’angle de la rue LĂ©opold-Lallement et de la rue Saint-ThiĂ©baut. L’artiste Ă  Ă©tĂ© invitĂ© Ă  l’initiative de la Galerie Mathgoth avec le soutien de la Ville de Nancy pour donner des couleurs au mur gris.
Au bout de la rue LĂ©pold-Lallement le visage de Julia accueille les automobilistes
 (France 3 / Culturebox)

Cette forme d’art urbain connaĂźt aujourd’hui une reconnaissance artistique internationale, que la Ville de Nancy a dĂ©cidĂ© de mettre Ă  l’honneur ces prochaines semaines Ă  travers des Ă©vĂšnements qui accueilleront une quarante d'artiste tout l'Ă©tĂ© (Big Jam Street-painting...), mais aussi par l’installation d’Ɠuvres dans l’espace urbain.

Du 5 juin au 4 juillet 2015, la galerie Mathgoth Ă  Paris accueille l’exposition Alchema Spectra de l’artiste, qui marque une Ă©volution et un tournant dans son travail. La fresque de Nancy aura donc le privilĂšge d’ĂȘtre la premiĂšre rĂ©alisĂ©e dans ce nouveau style.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.