La Villette a rendez-vous avec le street art
Pour la deuxième année consécutive le Villette Street Festival bat son plein pendant deux semaines dans la capitale. Deux semaines où toutes les cultures venues de la rue vont se croiser, se répondre et créer ensemble. De la musique, des performance et des danses urbaines.
Parmi les compagnies invitées, le hip-hop contemporain de George Cordeiro et Leïla Ka qui présentent leur co-création "La Table".
Reportage : Isabelle Dupont, Frédérique Bobin et Arlette Le Luhern
Les pratiques spontanées
Durant deux semaine, le festival passe en revue toutes les pratiques qui ont un lien avec la ville, l’art, la mode et le sport. "Ce sont des gens qui pratiquent chez eux, dans la cité et qui se débrouillent par eux-mêmes. Leur point commun ce sont les pratiques spontanées" explique Frédéric Mazelly, le directeur artistique du festival.Franchir des obstacles
Avec le street art l'espace urbain devient un espace de création inédit parfois interdit. L'objet du Villette Street Festival est de rassembler toutes ces cultures qui ré-enchantent la ville. Se surpasser, se montrer, danser, chanter, franchir des obstacles, l’urbain contemporain invente un autre rapport au monde.De la rue à la rue : le street art solidaire d'Emmaüs
Né dans la rue, le street art n'oublie pas ses origines et les difficultés rencontrées par les personnes sans abris. Il explore également le rapport entre l’individu et le collectif. 85 artistes ont été invités à créer au profit de l'association Emmaüs. Une vente aux enchères aura lieu le 20 mai à 20 heures dans la Grande Halle et tous les bénéfices seront reversés à l'association de l'Abbé PierreAu programme aussi cette année des évènements et ateliers gratuits accessible à tous (hoop dance, street art, glisse…) dans l’esprit de convivialité et « Do It Yourself » propre à la street culture.
Villette Street Festival du 4 au 17 mai 2015 dans la grande Halle de la Villette - Paris 19e
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.