Cet article date de plus de sept ans.

L'artiste JR tire le portrait des habitants de Lodève pour son projet 'Inside Out"

Depuis sa création en 2011, le projet Inside Out du photographe JR a voyagé dans le monde entier. Grâce à lui, des centaines d’anonymes sont sortis de l’ombre et ont vu leurs portraits s’afficher sur les murs. La JRmania a même gagné la ville de Lodève dans l’Hérault. 193 posters sont collés sur les façades de la ville, avec un seul thème : "Souriez !"
Article rédigé par Hélène Prono
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (France 3 /Culturebox)

Le projet a déjà été mis en oeuvre à Jérusalem, Barcelone ou Sao Paulo. Alors pourquoi pas à Lodève ? Du haut de ses 6900 habitants, cette ville du Languedoc n’a pas peur de se mettre au diapason des plus grandes villes du monde. Elle donne à voir ses habitants. Elle se réapproprie l’espace. Le street artiste JR installé à New-York a tout de suite dit oui au projet, et les habitants se sont mobilisés comme un seul homme pour le mener à bien.

De tous âges et de toute culture, ils sont venus se faire tirer le portrait. Les clichés ont ensuite été envoyés au studio new-yorkais qui a réalisé les tirages. Cette semaine la grande séance de collage a commencé. Une manière de dire « Nous existons !  Nous avons un visage ! Nous sommes solidaires les uns des autres ! », dans une ville où de nombreux volets ou commerces ont fermés.

Reportage J. Escafre / S. Taponier / L. Chraïbi / P. Sportiche

En lançant le  projet Inside Out, JR a voulu d’emblée inverser le processus de création. Que les hommes et femmes de tous pays s’impliquent eux-mêmes dans le processus artistique. C’est plutôt réussi. Aujourd’hui, 130 pays l’ont porté avec toute leur diversité, leur histoire, leur enthousiasme. Pour délivrer au final un message universel : nous sommes les habitants d’une même planète. Le projet Inside Out donne à chacun la possibilité de transformer la rue en œuvre d’art collective.

A Lodève, il a créé une véritable dynamique, permis de sortir de la morosité ambiante. L'affichage se termine samedi par une déambulation géante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.