Cet article date de plus d'onze ans.

Joseph Mendy, l'hommage d'un graffeur à la Division Leclerc à Etampes

Loin de l’image du graffeur provocateur, Joseph Mendy rend hommage aux héros du passé. Cet artiste trentenaire a décidé de commémorer la libération d’Etampes par la 2ème Division blindée du Général Leclerc, le 22 août 1944. En utilisant la saleté des murs, il réalise des dessins évoquant les troupes libératrices sur les murs de la ville.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Joseph Mendy devant un des pochoirs réalisés à Etampes 
 (France 3 Culturebox)
Reportage : Farid Benbékaï, Philippe Allies, Roma Carles
Ce n’est pas un hasard si Joseph Mendy (aussi connu sous le pseudo de Method Graphic) a choisi de rendre hommage à la 2ème Division blindée du Général Leclerc. Le jeune homme est né à Etampes mais il est d’origine sénégalaise. "Et pendant la guerre, le régiment de la 2e DB était largement composé de tirailleurs sénagalais. Plus jeune, je suis entrée dans ce même régiment à Monthéry".
Joseph Meddy en train de réaliser le pochoir de la France avec la Croix de Lorraine
 (LP / Marjorie Lenhardt )
Joseph Mendy fait partie de ces artistes, peu nombreux chez les graffeurs, à utiliser la méthode du graff en négatif (reverse negatif en anglais). Pour cela, Joseph n’utilise pas de bombe aérosol. La première fois, c’est une centrale à vapeur qui lui a permis de faire partir la crasse d’un mur où il avait appliqué un pochoir : la vapeur nettoie ce qui n’est pas caché par le carton. Joseph utilise aussi l’aérogramme, un engin qui projette de l’air et des grains d’almandin, une roche très dure.
La Joconde de Joseph Mendy à la station de Métro Louvre-Rivoli à Paris 
 (DR)
Autre particularité de Joseph : son goût pour l’histoire. Il aime la faire resurgir à travers de grandes figures du passé, qu’elles soient politiques, littéraires ou artistiques. Pour les créer, il travaille son pochoir à partir de photos passées à la postérité. Obama, Gainsbourg, mais aussi Mitterrand, La Joconde, Beethoven font partie de sa galerie de personnages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.