FrakOne : l'art de faire valser la calligraphie et les graffitis
Il a découvert la calligraphie dès son plus jeune et aujourd'hui il fait figure de référence. FrakOne est un artiste qui fait chanter les lettres avec de l'encre. De son atelier aux murs de la ville, il est capable de passer des heures à peaufiner son ouvrage. Un mélange d’énergie et de tradition, de gothique et de technique, à découvrir à la mairie de Lautenbach (68), jusqu'au 30 avril 2017.
Depuis qu'il a découvert l'art de la calligraphie (en 2012) FrakOne ne lâche plus ses feutres ni ses stylos. Un art qu'il a complètement adapté à ses goûts. Car loin des idéogrammes classiques, FrakOne puise dans toutes les cultures, traditionnelles ou urbaines.
Des lettres au tracé parfait, de longues heures de travail, une formation d'autodidacte, aujourd'hui FrakOne expose ses oeuvres à la mairie de Lautenbach et rencontre un succès grandissant sur son compte Instagram. Il est aussi régulièrement invité aux rencontres internationales de la calligraphie.
Reportage : S. Gaudry / N. Meyer / X. Chatel
Les lettres de mon enfance
Guillaume Schaffhauseur alias FrakOne est tombé amoureux de la calligraphie dès sa petite enfance, grâce à une amie de ses parents. Une certaine Denise Lach, très connue dans le monde de la calligraphie, et qui chaque année envoyait une lettre, un objet merveilleux au petit garçon. "Je pouvais passer des heures à observer ces enveloppes, pour moi c'était magique", se souvient-il.
Aujourd'hui le petit Guillaume a grandi et les pages d'écriture sont devenues sa passion, jusqu'à l'obsession. "Parfois je peux recommencer des mots, dix, vingt et même quarante fois, car je recherche un mot bien 'balancé", qui colle bien avec le mot de dessous", explique le perfectionniste.
Léger comme une plume
Plus tard FraKOne s'intéresse au tag et graffiti. Il taille lui-même ses calames (roseau qui sert à l'écriture), teste les murs et se lance dans la recherche des grandes figures du genre. De l'Antiquité à l'époque contemporaine, la calligraphie a émaillé des siècles d'histoire de l'écriture.
Fraiche, énergique et moderne, sa pratique du lettrage puise ses influences chez plusieurs artistes internationaux. Du graffeur néerlandais (Niels Meulman aka SHOE), dont il qualifie le travail de "calligraffiti", à Luca Barcellona, celui qui lui transmet définitivement le virus s'appelle Theosone, un calligraphe allemand qui réalise ses oeuvres avec un "parallel pens" de chez Pilot.
FrakOne : l'amateur du "tag-gothique"
Mais aujourd'hui FrakOne a trouvé son propre style qui colle à sa personnalité : un tracé précis et équilibré qui oscille entre le moderne et la tradition et qui mélange sans complexe les tags et les lettres gothiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.